Aller au contenu

Ma ratoune

Georgie57

Messages recommandés

Voilà j avais 2 ratounes venant d animalerie âgée de 3 mois, ma husky develope un soucis respiratoire, la 2ème a dû le ressentir, l attaquait et l empêchait de manger et d aller dormir, pas un moment de répit

Elle est seule depuis 5 mois maintenant, je la ressens plus tranquille, demande beaucoup de câlins, plutôt stressée et se gratte beaucoup

Ma véto me dit qu elle es mieux seule 

Des cas similaires dans mon cas ?

Merci d avance pour vos réponses 

Salut @Georgie57

Est-ce que tu pourrais nous donner plus de détails : comment ça se passait les bagarres ? les deux vivent séparément maintenant ? Est-ce que tu n'as gardé qu'une seule rate ?

Anciennement je fonctionnais avec des groupes de deux. Et j'ai eu une rate très dominantes et brutale (heureusement qu'elle s'est calmée avec le temps..!) avec une rate bien plus douce et malade. Ça me fait penser à ta  situation.

Aujourd'hui je fonctionne avec un groupe de trois minimum et je trouve que c'est beaucoup mieux. Disons qu'à deux elles n'ont pas le choix, il n'y a qu'une seule copine à disposition ; à trois je trouve que ça enrichie et apaise les relations à la fois. Tu vois, si une rate a besoin de s'isoler ou "de prendre l'air", il reste deux rates pour se tenir chaud si elles ont envie. Et la dominante a plus de boulot, donc elle ne "victimise" pas qu'une seule rate.

Est-ce que tes rates se battaient ? Ou est-ce que la dominée se laissait dominer ? Il faut savoir qu'il y a toujours des heurts lié à la dominance chez les rats, l'établissement et le maintient d'une hiérarchie étant une composante importante de leur relations sociales.

Dans ton cas, si ma dominée malade se laissait victimiser sans se rebeller (ce qui correspond à un comportement adéquat chez le dominé, donc c'est bien) je les aurait laissée ensemble, même si c'est pénible à voir. Et j'aurai introduit une autre rate pour fluidifier l'ambiance.

Les bagarres entre rat peuvent être impressionnantes : ici ça pouique, ça écrase fort au sol, ça ratatine violemment,  et avec mes anciennes il y avait en plus des arrachages de poils et des oreilles percées. Pourtant ce sont des comportement normaux, même si les derniers sont un peu limites. Tant qu'il n'y a pas de morsures ou une forte agressivité chez le dominant (tu trouveras pleins de post ici sur le sujet pour t'aider à différencier les situations) il ne faut pas trop s'inquiéter.

Car chose importante : un rat n'est pas du tout fait pour vivre seul, c'est un animal grégaire. Dans ton cas je chercherais un véto qui connait mieux l'animal et je ne retournerai pas voir celui-là.

L'isolement est une cause de stress chez le rat, et le stress est un terrain favorable aux troubles du comportements et au développement ou à la chronicisation de diverses pathologies.

Concernant le coût au quotidien, deux ou trois rats ça revient à peut près au même ; par contre pour les frais véto, comme ça monte vite, il faut prévenir et ne pas attendre pour commencer une cagnotte.

En animalerie on récupère souvent des rats au moins un peu traumatisés, d'où des problèmes de comportements. Ta dominante exprime aussi un stress à travers son agressivité mais tu peux lui donner une chance. La mienne au début j'ai regretté de l'avoir acheté et je l'aimais pas à cause de ce qu'elle faisait à mon autre rate. Et puis j'ai pris sur moi et elle a bien évolué ; au final c'est avec elle que j'ai le plus appris sur les rats et celle que j'ai le plus aimé (même si on aime tous nos rats !).

Je te mets quelques liens vers des articles ou tu pourras trouver plus d'infos

Quarantaine

Intégration

Comportement

:)

Bonjour Georgie !

La réponse au-dessus est complète, je ne vois rien à ajouter pour le moment.
En revanche je mets ma casquette d'administratrice pour te demander si tu souhaites que je supprime le premier compte que tu as créé (j'ai l'impression que tu as eu un problème et que tu as créé deux comptes coup sur coup ?) et que je rétablisse ton pseudo "Georgie" (sans le 57) sur le compte que tu as utilisé pour poster ce message ?