Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour les ratouphiles !

Je sais que de nombreuses questions à ce sujet ont déjà été posées sur le forum, je suis déjà allée rechercher des réponses dans celles-ci. J'aurais seulement besoin d'un petit complément, ou alors que vous me rassuriez sur la durée d'apprivoisement.

Après quatre mois de cohabitation et d'apprivoisement vraiment tranquille, où l'on ne force pas les ratons, j'ai l'impression qu'ils ne font pas de progrès. Certes ils viennent manger facilement dans la main, mais le moindre bruit ou le moindre mouvement les fait fuir. Ils ne se laissent toujours pas caresser sereinement et partent se cacher si j'insiste. Bon, là je suis un peu pessimiste. C'est vrai qu'avant, venir manger dans nos mains, monter sur nous, c'était compliqué. Maintenant, on peut en plus les porter trois secondes pour les remettre dans la cage (non sans stress pour eux).

J'utilise donc différentes techniques d'apprivoisement vues régulièrement sur le forum : tissu avec odeur dans la cage en quasi-permanence, la nourriture est systématiquement donnée à la main par mes soins, j'utilise du yaourt végétal pour qu'ils soient contraints de rester près de moi pour le manger (sinon, ils prennent la nourriture et vont vite se cacher). J'avoue qu'en plus d'être adoré par mes rats, le yaourt me permet de les habituer petit à petit à des petites caresses ou encore je les porte et les manipule pendant qu'ils mangent. Mis à part cela, j'essaie de faire en sorte qu'ils soient bien dans leur tête et dans leur peau, je ne vois pas comment ils pourraient se sentir à l'aise avec moi s'ils sont malheureux. Donc j'essaie de tout mettre en oeuvre pour qu'ils vivent bien et que ma présence ne soit pas une source d'émotions négatives.

Avec tout ce que je fais là, pensez-vous que quatre mois soit une durée normale ? Ou devrais-je m'inquiéter de mes méthodes ou d'un mal-être que je ne soupçonnerais pas ?

J'ai eu une autre idée pour les apprivoiser, mais je ne sais pas si elle est vraiment bonne :

Les gros pulls semblent attirer les rats en général, du moins c'est ce que je lis sur Internet. Serait-il une bonne idée, durant la journée où ils font des grosses siestes, que je les mette dans mon gros pull ?

S'ils sont deux et que je ne bouge pas, peut-être vont-ils apprécier dormir au chaud dans un pull ? Et ainsi, s'habituer encore plus à mon odeur, m'associer à des moments paisibles ?

Qu'en pensez-vous ? 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

Je vous remercie grandement.

Tu as fait essentiellement ce qu'il fallait. Le pull n'est pas une mauvaise idée.

Par contre si au bout de 4 mois il n'y a pas plus de progrès que ça, il va peut-être falloir te faire à l'idée que tes rats ne sont tout simplement pas très humanophiles. Chez certains rats c'est juste leur tempérament, ils sont indépendants, tournés vers leur vie de groupe "entre rats" et les humains ne les intéressent pas beaucoup. Tous n'aiment pas les caresses et les câlins, loin de là. S'ils viennent chercher facilement la nourriture dans ta main, c'est qu'ils n'ont pas peur de toi, donc possiblement juste pas envie de plus de contacts avec toi que ça. Ça peut sembler ingrat (on se sent un peu comme un distributeur de bouffe et c'est tout) mais il faut savoir respecter le tempérament de chacun.

Attention, ça ne veut pas dire renoncer à la manipulation non plus, car il faut qu'ils y restent habitués (important le jour où il y a besoin de faire des soins par exemple.) Continue ce que tu fais, mais attends-toi éventuellement à ce que ça ne produise pas plus de résultats.

As-tu essayé d'autres formes d'interaction avec eux, comme le jeu ? cela peut être une manière sans contact direct d'avoir une relation sympa avec des rats qui n'aiment pas être touchés mais qui peuvent aimer être stimulés. Comme les faire courir avec un plumeau par exemple, ou pourquoi pas se lancer dans des petits épreuves d'agility, d'apprentissage de tours ?

+1

Une grand majorité de mes rats sont nés chez moi, ont donc été bien manipulés, m'ont tjs connue et pourtant.... certains ne sont pas proches de moi. Pas peureux, mais clairement pas intéressés par ma personne. Ca arrive de temps en temps, c'est souvent aggravé par le manque de manipulation petits, mais pas que. Je laisse tjs ces rats là tranquilles, la seul contraire que je leur impose c'est d'être parfaitement manipulables pour le véto. Le reste on fait comme ils veulent, et parfois ils se décoincent avec l'âge.

Y'a des rats de tempérament aussi plus stressés que d'autres. 

J'ai eu 2 rates adoptées en même tps chez la même personne mais issues de 2 portées kinder différentes.

Rates élevées ensembles en conursing (la personne avait laissé les 2 mamans ensemble) mais l'une d'elle avait sa maman de caractère difficile.

Ma rate a gardé un tempérament assez stressée et j'ai mis plusieurs mois avant qu'elle ait une relation tranquille avec moi. Elle a jms été vmt proche mais au bout d'1 travail de patience et de mise en confiance assez long elle était sereine avec l'humain. Par contre elle a clairement tjrs préféré ses congénères et était d'ailleurs une rate avec un rôle de médiatrice essentiel dans ma troupe.

Le pull peut être une bonne idée. Sans forcément les coller directement dedans tu mets un gros pull, tu te mets dans un espace de sortie où tu seras leur point de cachette. Les jeux sont une très bonne approche aussi. Dans l'excitation du jeu ils en oublient certaines appréhensions.

Il y a 1 heure, Artefact a dit :

il va peut-être falloir te faire à l'idée que tes rats ne sont tout simplement pas très humanophiles.

je me demandais justement s'il pouvait exister des rats qui soient naturellement non-intéressés par les humains... Je vais peut-être m'y faire à l'idée. Mais il va de soi que je ne souhaite pas forcer mes rats à interagir avec moi. C'est seulement qu'avant de les sauver de labo, je m'étais demandé si je trouvais cela éthique et bénéfique, de sauver des animaux de l'euthanasie pour les mettre en cage. Et j'avoue qu'une des raisons qui m'a poussée à me lancer dans ce sauvetage était : "contrairement aux poissons ou oiseaux ou aux reptiles, nous partageons le même monde de mammifères et ils pourraient donc apprécier ma présence, on peut interagir ensemble très facilement. Ils trouveront de la joie à vivre avec moi". Je juge toujours qu'une simple cage et un appartement à explorer ne sont pas suffisants pour alimenter la vie d'un rat, et donc bien qu'ils soient deux, j'avoue avoir peur qu'ils s'ennuient et ne soient pas heureux malgré tout ce que je fais.

ça ne veut pas dire renoncer à la manipulation non plus

oui c'est sûr, tu as entièrement raison sur ce point. En cas d'urgence véto ou autre, il est vraiment important que je puisse les manipuler plus sereinement.

As-tu essayé d'autres formes d'interaction avec eux, comme le jeu ?

ils se sont rapidement lassés du plumeau (malgré ma ruse de coincer une croquette systématiquement dedans et de les laisser gagner cette croquette de temps en temps). Ils n'ont jamais été dans la roue que j'ai achetée. Je trouve d'ailleurs qu'ils se lassent de l'appartement (sortent de moins en moins longtemps), donc peut-être devrais-je leur remplir encore plus l'appartement avec des endroits où grimper, des cachettes etc.
Je n'ai jamais réussi à jouer avec eux, je ne sais pas vraiment comment je pourrais les faire jouer autrement qu'avec le plumeau.

En revanche, oui, depuis le début je veux qu'ils soient stimulés. Ils ont donc appris la pirouette, à reculer, à passer dans un rouleau de gros scotch... (je m'inspire de ce que fait Shadow The Rat sur YouTube pour essayer de leur proposer des choses diversifiées).

Je peux éventuellement continuer cela à petite dose pour qu'ils trouvent toujours un intérêt de nourriture à mes côtés et qu'ils réfléchissent un petit peu, oui.

Merci Ancalimë pour avoir confirmé ceci. Je dois peut-être examiner cette hypothèse, qui me semble assez logique quand je vois leur manque d'intérêt.

Il y a 1 heure, isilna a dit :

tu te mets dans un espace de sortie où tu seras leur point de cachette

j'ai déjà essayé cela, mais rien à faire, ils viennent trente secondes sur mes genoux puis repartent.... Je n'arrive pas à faire en sorte qu'ils s'intéressent à moi sauf si j'ai du yaourt ou des pommes dans les mains...

Peut-être pourrais-je vous prendre une vidéo ce soir, au moment, quand ils seront plus réveillés et excités ? Je filmerai leur attitude ; peut-être que cela pourrait aussi venir de moi.

J'ai également mis une nouvelle chose en place hier soir : ils sont dans une cage Alaska sur mon lit. Ainsi je suis beaucoup à côté d'eux, parfois à leur parler, parfois à ne pas y porter attention... J'espère que cela pourra les aider à se familiariser avec moi.

Modifié par les_ptits_moustachus

Les rats de labo demande du tps d'adaptation avec l'humain.

Plusieurs choses à respecter :

mettre leur cage dans un lieu de vie

interagir tous les jours avec eux que ça soit en leur parlant, leur présentant des friandises, jouant etc...

ce sont des rats intelligents qui ont besoin d'être stimulés par des jeux (l'apprentissage, terrain de fouille...)

Il est possible de créer de très beaux liens avec eux. Mais il faut absolument respect de leur personnalité, être patient mais ferme (certains sont assez têtus).