Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjour

 

je reviens de chez le véto avec mon rat d’un an et demi qui creuse les flancs pour respirer et toussote 

 

une radio a confirmé une pneumonie et il est maintenant sous anti inflammatoires et antibiotiques 

 

isolé de son frère ma première question vient concernant la distance à tenir entre les 2 cages ?

 

ayant maigri je pensais lui donner de la blédine ce qui facilitera aussi la prise des médicaments mais en quelle quantité en donnez vous et à quelle fréquence ? (Il mange encore ses croquettes l’isoler me permettra aussi de voir la quantité qu’il mange par jour)

 

cette pneumonie est elle transmissible à mon chat ?

 

comment procédez vous pour les inhalations de perubore ? Ce sont des gélules je ne sais pas trop comment doser l’assistante vétérinaire m’a dit quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante

 

merci d’avance à ceux qui éclaireront ma lanterne 

Posté

Bonjour Mandy,

 

Si tu veux vraiment isoler le malade, il faut que ce soit dans deux pièces séparées, comme pour une quarantaine. Sinon, dans la même pièce, quelle que soit la distance, ça n'est pas vraiment utile (la distance compte en cas de contact bref, mais vu que là ce serait du contact aérien H24, même à 3, 4, 5 mètres ce sera pareil.) Honnêtement, je ne sépare jamais mes malades, partant du principe que de toute manière si les autres devaient développer la maladie ils l'auraient déjà fait également + le facteur "moral" qui est super important chez les rats (s'il déprime d'être seul, il ne guérira pas mieux.) 

 

Pas de rationnement sur un malade, tu peux donner à manger à volonté, l'important c'est qu'il mange et ne perde pas de poids. Bien sûr tant qu'il mange ses croquettes ça doit rester son alimentation de base, la blédine n'est là qu'en complément s'il boude la nourriture ou perd du poids. Sur un malade, une cuiller à café matin et soir c'est bien pour démarrer (à ajuster ensuite en fonction du résultat.) Tu peux donner des pots pour bébé aussi en alternance (la blédine est assez sucrée, mais ne contient pas beaucoup de protéines et de lipides, petit pot le matin et blédine le soir par exemple sera un peu plus équilibré au niveau des apports.)

 

Il y a peu de chances que ce soit transmissible à ton chat (les pathogènes qui franchissent la barrière des espèces sont rares.) Méfiance cependant, on connaît au moins un truc qui passe du rat au chien et réciproquement (Bordetella bronchiseptica, une bactérie responsable de la toux du chenil) donc je ne peux pas te dire qu'il y a zéro risque. Bon, pneumonie ou pas de toute manière les contacts chat-rat sont plutôt à éviter vv

 

Pour les inhalations, je ne connais pas la forme gélule (il y a longtemps quand j'en utilisais encore, c'était des comprimés effervescents.) En tous cas quelle que soit ta manière de procéder fais vraiment bien attention à ce qu'il ne puisse pas se brûler avec l'eau bouillante, donc : rat dans une cage dont tu es sûre qu'il ne peut pas s'échapper et bol d'eau chaude de l'autre côté !

 

Bon rétablissement à ton loupiot.

Posté

Pour le perubore, ma véto me disait 3 gouttes dans un bol, soit un peu moins d'une demi gélule.

  • 2 semaines après...
Posté

Merci pour vos réponses que je viens de voir (pas eu de notif bizarre...)

Le loulou ne ronfle plus et ne toussote plus, mais la respiration est toujours rapide et creusée... Je continue les antibiotiques et les inhalations (j'ai finalement mis 2 gouttes parce que ça sent déjà bien fort). A voir pour la suite.

 

Je les ai séparé pour pouvoir évalué ce qu'il mange, mais laissé les cages côte à côte. 

J'ai maintenant un autre souci sur le 2è loulou, je vais faire un post à ce sujet mais ça ne sent pas bon du tout :/

Posté
il y a 2 minutes, Betty chipie a dit :

Pleins de courage pour toi et tes trésors

Merci période très difficile :(

Posté (modifié)

J'arrive un peu tard mais pour les inhalations au perubore:

J'utilisais la cage de transport du chat. Elle a un couvercle "grille" sur le dessus et mon loulou est assez grand pour ne pas pouvoir passer à travers la porte d'entrée.  Je retournais la caisse de transport pour que la partie grille soit vers le bas et je la plaçais entre deux autres caisses en faisant trèèèèès attention à la stabilité de l'ensemble. Je lui mettais un petit bout de carton dans un coin pour qu'il puisse se mettre ailleurs que sur de la grille. Je mettais ensuite le bol d'eau chaude avec le Perubore en dessous  dans l'espace entre les deux caisses et je recouvrais d'un plaid le tout.

/!\ Attention à ce que la distance au bol soit suffisante pour qu'il ne puisse pas tremper sa queue dedans

Révélation

Inhalation.jpg.0ebde4c369b573cb43353222cab7a706.jpg

Sinon en version simple la véto nous avait dit de le mettre dans sa cage de transport de mettre le bol d'eau chaude à côté et de recouvrir le tout d'un plaid (comme dit Artefact, attention à ce qu'il ne puisse pas s'échapper où entrer en contact avec le bol d'eau chaude)

 

On le repassait progressivement à température ambiante pour ne pas lui faire un chaud/froid.

 

Il y a l'air d'avoir un mieux pour ton Loulou c'est bon signe.

 

@mandy670 :On t'envoie pleins d'ondes positives pour que ça aille mieux pour tes deux loulous.

 

Modifié par Ezanihao
Posté

Vous allez rire ou pas... Je crois que ça ne sert à rien de jouer au loto pour moi ces prochains jours.

J'ai voulu faire cuire du riz à couvert et je suis montée dans mon bureau. Le minuteur sonne, je descend et là fumée dans tout l'appartement...

 

Morty a sa cage dans la même pièce... Pensez-vous que je dois appeler le véto à ce sujet ? Est-il possible qu'il y ait risque d'intoxication ? 

En tout cas je vais m'amuser pour sortir les odeurs de mon appartement, et ma plaque de cuisson est dans un piteux état... 

Posté

Bon pour l’instant rien d’anormal... j’ai continué les inhalations comme prévu hier soir. Il a l’air comme d’habitude

  • 3 semaines après...
Posté

Bon et bien je me suis réjouie trop vite... le Loulou pompe à nouveau pour respirer... je ne sais pas si c’est lié à la fumée de l’autre fois mais j’espère pas je m’en voudrais beaucoup... 

Posté

15 jours après, je doute que ça ait le moindre rapport avec l'incident du riz brûlé. Ça veut surtout dire que sa pneumonie n'est pas guérie, et qu'il faut rappeler le vétérinaire pour voir si le traitement doit être prolongé ou changé.

Posté

J’y suis passée mercredi. On le laisse sous marbo et inhalations. Mais elle m’a clairement dit que ce genre de pathologie ne guérit pas vraiment... on stabilise, et un jour ça empire 

Posté

Le véto vient de me rappeler. On arrive à 6 semaines de traitements antibios il me conseille d’arrêter et de voir comment ça évolue pour l’instant... avec 1 inhalation juste avec un bol d’eau chaude par jour... le tout est de faire du palliatif en cas de besoin car s’il y a des lésions côté pulmonaire on ne peut rien faire d’autre. Qu’en pensez vous ça se tient ?

Posté

Ok merci ! Vu les misères que j’ai rencontrées concernant les traitements d mon autre rat je préférais demander un avis ici

  • 2 semaines après...
Posté

1 semaine sans antibiotiques... morty ronfle beaucoup mais pas de porphirine visible... je ne sais plus comment l’aider il a du mal à respirer c’est évident... est ce lors d’une crise il est plutôt conseillé ou déconseillé de faire des inhalations ? 

Posté

Déconseillé car la capacité respiratoire est déjà atteinte et une inhalation peut encore réduire tout ça (on respire par exemple bcp moins bien dans un hammam que dans la rue).

Posté

D’accord... le véto de garde m’a dit tout l’inverse cette nuit... je vais en voir un autre cet après midi histoire de prendre un avis complémentaire 

Posté

Je ramène des nouvelles. Je suis donc allée voir un autre vétérinaire qui a refait une radio et du coup me dit que ça ressemble à une bronchite. On tente un nouvel antibio pendant 2 mois et le Loulou a eu des piqûres de cortisone. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.