Aller au contenu

Transparence ( raterie des camélias )

Messages recommandés

Sur la forme, le site est clair, facile à visiter, et d'une présentation agréable. 

Après il manque peut-être d'illustrations ou de photos, mais ça c'est un avis personnel et dépendant du goût de chacun.

Sur le fond... On comprend les textes dans l'ensemble,  mais cela fait très très débutant, tant les fautes sont nombreuses ! Orthographe, grammaire, syntaxe, constructions de phrases...

Tu aurais besoin de quelqu'un (bon en français) te relisant tous tes textes avant de les publier, car ça gâche vraiment tout le sérieux que tu peux avoir.

J'espère  ne pas avoir été désagréable,  ce n'est pas le but.

• J'aime 1

oui c'est le soucis depuis le début ( je ne le prend pas mal) ;). je vais utiliser un correcteur mais je devais d'abord tout remettre en ordre. 

bon à part ce soucis ( qui va me prendre encore du temps)  je suis contente de lire que ce n'est plus autant le bronx sur le site. 

merci de ton avis.

d'autre avis ? 

Ce que je peux dire, c'est attention à l'utilisation de certaines images. Je pense notamment à cette page: 
https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/projet-marquages-faciaux.html

Les illustrations en dessin des marquages faciaux me semblent bien posséder la touche du Lab-o-rats, sauf erreur de ma part. Je ne sais pas si YaYa a donné son accord pour que tu empruntes ses visuels, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas légal. 

• J'aime 1

Alors au niveau du site, mis à part ce qui a été dit au dessus, moi ce qui me "manque" c'est une explication des projets. 
J'ai bien compris que tu avais un projet dove agouti et un projet MF, ça OK, et que "tu travaillais sur les caractères et la santé, mais j'ai envie de dire : c'est facile de dire ça, c'est ce que tout le monde veut entendre xD

Les "lignes de conduite" sur les sites, c'est une bonne chose, mais finalement, c'est très simple d'y écrire ce qui est communément admis comme étant "bien", et c'est à la portée de n'importe qui. 
Mais pourquoi ces rats ? Pourquoi ces repros ? Qu'est-ce que tu travailles concrètement pour "améliorer la santé et le caractère" ? Parce que là de ce que je vois, tu repro énormément d'IND de particuliers sans généalogie (les phénotypes, ce n'est pas une généalogie) ni suivi de leur coté, du coup ça n'a pas vraiment de sens ? Si tu n'as pas d'infos, comment savoir ce que tu travailles, comment le travailler, qui croiser avec qui, tout ça ? 
Autre chose : tu veux travailler les MF. OK, mais, je ne trouve rien qui explique non plus, d'autant plus avec un type touchy comme ça. Pire, je remarque que tu as choisi des rats venant de particuliers, encore une fois, sans avoir aucune idée d'ou vient la souche de "base" notamment, et ça me semble un peu risqué, non ? 
Enfin clairement, une "ligne de conduite" copiée collée, c'est bien, ça fait joli, et c'est nécessaire. Mais quand je cherche à savoir si quelqu'un est "bien" ou pas, ce n'est pas ce que je regarde. C'est un peu comme donner une nourriture adaptée, c'est juste un minimum, mais j'attends plus d'une raterie que de maintenir correctement ses loulous =) 

Il y a aussi, à mon sens, un manque de suivi public. C'est quelque chose qui se perd, mais qui pourtant est très important. Après, ce n'est pas facile je l'avoue, je dois courir après les gens pour qu'ils viennent remplir les suivis sur forum, mais c'est hyper important pour la transparence. C'est très "facile" de mettre sur mon site "raton adopté par Veronica Mars de Bordeaux", d'y coller des infos genre "tumeur mammaire opérée à 27 mois, décès à 34 mois", et puis personne sait qui est Veronica Mars, parce qu'en fait elle n'existe pas, j'ai juste refilé le raton à un random du bon coin, et jamais eu de nouvelles.
C'est un truc qui était courant dans certaines pseudo-rateries à une époques, et très franchement ça ne serait pas du tout surprenant que certain·e·s aient cru inventer l'eau chaude en en faisant de même plus récemment. 
C'est pour ça qu'on a démocratisé les suivis publics (c'est à dire les adoptant·e·s qui viennent d'elleux-même poster les infos sur un forum). Qui se perdent, chez moi y compris, parce que ça fait chier les adoptant·e·s, mais réellement, il faut essayer de se battre en sens inverse ^^' 

Voilà pour moi ^^ 

• J'aime 1

merci de ton avis 

je vais essayer d'expliquer plus précisément mes choix de repro ( rajouter mon plan de repro) etc.

j'ai commencer à repro des IND mais ça fait un moment que ce n'est plus le cas, (ETR Thunder, mais il a été repro a 19 mois et va toujours très bien a 24 mois maintenant )  je commence en effet à connaitre les soucis de la lignée ( mais tu as raison ce n'est pas écrit, je le ferai).

Après je part du principe que je ne ment pas. 

Que ce soit sur le nom des personnes qui ont adopté, les soucis de santé des fratries, parents, des ratons dont je n'est plus de nouvelles, ni même de l'origine de mes rats.

Ensuite j'ai un groupe Facebook de suivit ou tout les adoptants donne des nouvelles tout les 6 mois environs ( quand je doit pas courir après les infos lol ) Facebook est plus simple pour nous mais il n'est en effet pas public. Mais je retranscrit sur mon site, sur chaque raton avec un bilan de portée a la fin de chaque suivit de portée.

il y a 2 minutes, Rateriedescamélias a dit :

merci de ton avis 

je vais essayer d'expliquer plus précisément mes choix de repro ( rajouter mon plan de repro) etc.

j'ai commencer à repro des IND mais ça fait un moment que ce n'est plus le cas, (ETR Thunder, mais il a été repro a 19 mois et va toujours très bien a 24 mois maintenant )  je commence en effet à connaitre les soucis de la lignée ( mais tu as raison ce n'est pas écrit, je le ferai).

Oui, surtout sur les MF qui sont quand même pas "anodins" à travailler, je pense que ça vaut le coup d'expliquer et de s'étaler, surtout quand on en connait pas totalement la provenance on est pas super à l'abri d'une merde.

il y a 2 minutes, Rateriedescamélias a dit :

Après je part du principe que je ne ment pas. 

Que ce soit sur le nom des personnes qui ont adopté, les soucis de santé des fratries, parents, des ratons dont je n'est plus de nouvelles, ni même de l'origine de mes rats.

Ensuite j'ai un groupe Facebook de suivit ou tout les adoptants donne des nouvelles tout les 6 mois environs ( quand je doit pas courir après les infos lol ) Facebook est plus simple pour nous mais il n'est en effet pas public. Mais je retranscrit sur mon site, sur chaque raton avec un bilan de portée a la fin de chaque suivit de portée.

Oui oui, mais ce que je veux dire c'est que : toi tu sais que tu ne mens pas, mais personne n'est dans ta tête, donc niveau transparence il y a besoin de plus que de compter sur ta parole. 
Et c'est pas juste toi hein, même les éleveuses en qui j'ai confiance et que je connais personnellement, si demain j'avais 0 suivi public et tout, je me poserais des questions.
C'est bien le manque de visibilité publique qui pêche. 
Par exemple, j'ai des conversations Messenger pour toutes mes portées, parce que les gens trouvent ça pratique, on peut flooder, poster des photos moches et floues de Doudou en train de bouffer son macaroni dans son sput, enfin c'est facile quoi. Mais je ne le considère pas comme un suivi. Pourtant, sur la dizaine de personnes qui sont dessus, certaines sont sur les forums et pourraient attester de la véracité des infos que je transmet, mais ce n'est pas transparent pour autant. Ca serait facile pour moi de mentir, de cacher sciemment des infos, donc je préfère être très claire, et que les adoptant·e·s viennent autant que possible remplir leurs suivis elleux-même sans que ce soit moi qui fasse le lien à chaque fois, comme ça, ça "prouve" que je n'ai pas caché/enterré des infos sciemment. Et cette culture de la transparence, je la trouve importante et ça me fait un peu peur de voir qu'elle se perd ^^ 

C’est parfois aussi tellement dure d’avoir des infos en temps et en heure et les gens répondent parfois juste à mes message sur messenger, mais dès que je demande de l’ecrire Sur le groupe il ne le font pas... et du coup je doit faire un copier coller. mais alors  leur demander d’aller sur un forum, c’est sure ils ne feront pas Après ce n’est pas tout les adoptants. Mais j’en ai pas mal quand même. 

Le 22/10/2020 à 13:51, Arkane a dit :

Il y a aussi, à mon sens, un manque de suivi public. C'est quelque chose qui se perd, mais qui pourtant est très important. Après, ce n'est pas facile je l'avoue, je dois courir après les gens pour qu'ils viennent remplir les suivis sur forum, mais c'est hyper important pour la transparence. C'est très "facile" de mettre sur mon site "raton adopté par Veronica Mars de Bordeaux", d'y coller des infos genre "tumeur mammaire opérée à 27 mois, décès à 34 mois", et puis personne sait qui est Veronica Mars, parce qu'en fait elle n'existe pas, j'ai juste refilé le raton à un random du bon coin, et jamais eu de nouvelles.

C'est un truc qui était courant dans certaines pseudo-rateries à une époques, et très franchement ça ne serait pas du tout surprenant que certain·e·s aient cru inventer l'eau chaude en en faisant de même plus récemment.

Et encore, parfois il ne figure que la date du décès !

Pour moi ce type de fichier n'ai pas un suivi mais une rubrique nécrologique..

Le suivi c'est aussi une auto-formation pour les adoptants et tout les gens de passage, par anticipation et curiosité. Ça permet aussi à l’éleveur d'être épaulé par la communauté puisqu'il n'est ni une machine ni un service d'urgence ouvert 24h/7. Et puis dérouler les conversations facebook, pourquoi faire simple... :transpire:

Sans parler du temps et de l'énergie qui va te falloir pour tout recopier..

Sinon pour moi dans la mesure ou la source d'une image figure clairement sous celle-ci tu respectes le cadre légal (je viens de trouver une utilité à mon C2i !!)

Modifié par Te Kā
  • J'aime 1

Legal oui mais c'est plus sympa de demander :)

Il reste des fautes grosses comme la lune sur la page du projet marquage faciaux (sûrement ailleurs j'ai peu navigué)

On en est tous a lutter face aux adoptants "consommateurs" qui disent oui je ferai et qui s'en passent bien. On a tous cette difficulté mais elle peut s'améliorer via une bonne sélection des adoptants. Mais pour ça il faut trier et dire non, il faut prendre le temps de "sentir" ou non la personne. C'est pas sur a 100% mais ça aide bien quand même. 

Mais c'est faisable avec peu de portées uniquement. 

• J'aime 2

Courtoisie ne fait pas toujours loi ^^ 

Je rebondissais sur le caractère légal du procédé ; c'est une maladresse légale :transpire: 

Je lui reconnais au moins d'avoir fait preuve de considération en indiquant clairement la source de l'image

Le sujet m'intéresse parce que ce n'est pas du tout ce que je trouve comme info, ni ce que j'ai appris (j'ai mon c2i aussi ^^). Par exemple ici, il est bien spécifié que l'accord de l'auteur est indispensable.
"L’institution européenne lui a donné raison et a précisé qu’il était illégal de reproduire ou d’utiliser une photo glanée sur internet sans autorisation préalable de son auteur"

ça me semble bizarre qu'un lien suffise. Sinon, tu peux limite pomper tranquillou le travail d'une tierce personne et te contenter de mettre un lien ^^
Et je n'ai pas vu de licence creative common sur le Laborats. 

Je up pour mettre une source un peu plus sérieuse, une brochure de l'Apie, l'agence du patrimoine immatériel de l'Etat. page 6: 
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/apie/propriete_intellectuelle/publications/utiliser_contenu_etapes_essentielles.pdf

"Le fait qu’un contenu soit accessible (sur internet, notamment) ne donne pas le droit de le reproduire ou de le diffuser sans autorisation. Par exemple, une photographie « trouvée» sur un site web ou sur un réseau social ne peut pas être reprise pour illustrer une brochure sans autorisation (même si on prend soin de mentionner le nom de l’auteur et la source)."

• Merci 1

Obtenu en 2012, la législation à peut-être changée depuis :transpire: J'essaierai de me pencher là-dessus quand j'aurais un peu de temps.

(J'ai eu 18 en utilisant ce procédé xD)

Pour la discussion sinon le procédé ne me choque pas. Dans mon travail je suis amenée à me référer à tout un tas d'autres personnes (auteurs notamment). Si je devais demander à chacun l'autorisation de les citer, on avancerait pas. C'est pour ça que les gens sérieux sont si attachés au référencement des sources et au respect des normes dans le domaine, parce qu'on a besoin du travail des autres pour avancer soi-même et que notre travail peut servir en retour à d'autres.

Après j'extrapole peut être abusivement les règles pour les écrits au droit à l'image !

Hello, non ça fait bien plus longtemps que le droit d'auteur interdit de reprendre une image sans autorisation. Mais il existe des exceptions aux droits d'auteurs, d'où le fait que ce soit autorisé dans tes dossiers scolaires. Il existe notamment l'exception d'extraits pour un but pédagogique, ce qui est très vague, mais autorise notamment les professeurs à utiliser images, vidéos et musiques sans payer de droits d'auteurs, et c'est aussi cette exception qui est appelée pour les youtubers qui vont de l'éducatif. Mais une image fixe réutilisée telle quelle sur un site web, je ne sais pas si ce serait accepté, et le risque juridique serait en soit très faible au niveau de l'audience du site web (une simple mise en demeure de retirer l'image). Mais du coup, oui, il faudrait l'autorisation pour être sûr de respecter la loi, mais aussi par courtoisie, parce qu'on demande avant de réutiliser le travail de quelqu'un d'autre ^^

Et donc, Te Ka, tu fais également référence à une exception au droit d'auteur (qui doit s'appeler le droit de citation, je sais plus trop), mais qui pose des conditions assez vagues pour être accepté.

Je suis allé chercher le lien wikipédia qui résume les différentes exception. Donc en l'occurence, l'exception pédagogique n'est pas utilisable, ne sagissant pas d'un public constituté d'étudiants / chercheurs (et qui apparemment demande une compensation financière). Il reste les analyses et courtes citations justifiées par le caractère pédagogique, mais il ne s'agit pas dans le cas de ton site web d'une analyse ni d'une citation, donc pour le coup sans autorisation c'est un usage hors-la-loi.

Citation et surtout reformulations (en genéral on paraphrase plus qu'on ne cite).

C'est bizarre de mémoire ce n'était pas du tout précisé que c'était réservé au domaine scolaire, mais plutôt présenté comme les règles d'usage du droit a l'image.

On en apprend tout les jours ! Il va falloir que je me renseigne là-dessus car je ne vais pas toujours avoir le même statut..

Et sinon c'est nul de pas pouvoir se référer honnêtement aux autres juste parce qu'on est un quidam ! :facepalm: Jcomprend mieux le poids si écrasant de l'opinion.. Bref...

Ah mais tu as toujours le droit à la citation, qui n'est pas la même chose que le droit à l'extrait pédagogique ^^ Mais il est plus limité (par exemple, un extrait de vidéo ou de musique, citer la conclusion d'un article, etc.). L'extrait pédagogique permet d'utiliser l'oeuvre en entier afin de l'étudier, mais le droit de citation et d'analyse permet déjà d'illustrer un propos ^^

Oui effectivement, je ne parlais pas d'une reproduction partielle ou totale d'une œuvre telle qu'elle, mais plutôt de l'utilisation de celle-ci et avec référencement ^^

Jme disais bien..

Modifié par Te Kā

Hors cadre légal il y a aussi un truc important : On est une petite communauté et on a quand même souvent besoin des autres. Éviter de les froisser c'est toujours une bonne idée (là c'est rien, c'est par méconnaissance et il y avait en plus citation de la source, mais des fois certains se servent carrément).

• J'aime 3

Je n'ai pas reçu de message pour me demander si j'autorisais l'utilisation des visuels du Labo (à ce que je me souvienne...). Du coup désolée mais juste mettre un lien en indiquant la source ne me semble pas correct de ta part... Surtout que visiblement des textes ont aussi été copiés. 

Je n'ai pas pour habitude de faire la chieuse, très souvent quand on prend le temps de me le demander, j'autorise sans aucun souci qu'on utilise mes photos ou des visuels de mes sites, si la source est citée et linkée. Après tout, je n'ai pas passé autant d'heures à bosser sur tout ça pour que chacun pioche ce qu'il a envie quand il a envie (et malheureusement c'est souvent le cas). 

Je vais vérifier que je n'ai effectivement pas donné mon accord, et si ce n'est pas le cas, je te demanderai donc de bien vouloir retirer ces images de ton site et de supprimer les textes que tu as copié sur le Labo.