Aller au contenu

Suggestion pour les Rateries

Harissa

Messages recommandés

Le 28/05/2020 à 13:43, Ezanihao a dit :

Oui, mais si personne ne porte plainte c'est sûr que la justice ne sera pas appliquée.

En l’occurrence, je l'ai déjà fait pour un chat, certaines personnes ici connaissent l'histoire du chat des Pailhasses.  Ou comment dans mon ancien village on joue une fois par an avec des cadavres d'animaux en toute impunité et avec l'autorisation du Préfet. Je sais donc parfaitement ce que je dis quand j'affirme que la loi n'est pas appliquée. 

il y a 3 minutes, Senalina a dit :

En l’occurrence, je l'ai déjà fait pour un chat, certaines personnes ici connaissent l'histoire du chat des Pailhasses.  Ou comment dans mon ancien village on joue une fois par an avec des cadavres d'animaux en toute impunité et avec l'autorisation du Préfet. Je sais donc parfaitement ce que je dis quand j'affirme que la loi n'est pas appliquée. 

Je te crois tout à fait sur le fait que la loi est bien trop souvent pas appliqué. J'ai une ami enquêtrice SPA, et malheureusement elle a plusieurs dossiers ou la "justice" donne raison au propriétaire du/des animaux. Malgré les preuves accablantes, les (nombreux) témoins.... Je crois que le pire c'est quand le premier jugement est en défaveur du propriétaire, qu'il/elle fait appel, et qu'en deuxième jugement finalement il faut lui rendre les animaux. Animaux qui se sont requinqués entre temps mais que tu vas devoir rendre et dans 2 mois tu vas pouvoir recommencer la procédure au début.

J'espère juste (mais j'essaye de voir le bon partout, je suis peut être trop naïve) que plus il y aura de cas en justice, plus ça secouera l'opinion publique. J'espère toujours que "la prochaine fois justice sera rendue".

Je ne connais pas l'histoire du chat des Pailhasses mais je suis désolée car je me doute que c'est encore une histoire horrible. Merci de ne pas avoir fermé les yeux et d'avoir essayé.

Il faut malheureusement avoir des yeux partout.

En asso  on a déjà reçu des demandes de PeC de personnes dont il s'est avéré qu'un des animaux venait de raterie, donc on a demandé à ce que la personne contacte la raterie en question pour la prévenir et voir si elle voulait récupérer les animaux (et ce récemment encore). Et heureusement qu'on est quelques uns à savoir comment fonctionne une raterie, je suppose que certaines assos n'y auraient pas songé sans forcément penser à mal (et encore faut-il connaître la vraie provenance des animaux que l'on PeC...). On a exactement le même genre de problématique, avec des animaux qui finissent donnés à un tiers, disparaissent,  ou autre alors qu'idem, il y a le contrat, le questionnaire, etc. 

• J'aime 1

Exemple a l'instant... un adoptant  qui me dit qu'il va repartir au pays quand les frontières seront reouvertes (Monténégro je crois), il a une rate de chez moi et une de spa,  il me prévient qu'il va les laisser au Bazar des NACS... bah no way gars, elles reviennent a la maison. Celle de chez moi a deux tumeurs non opérables, elle ne trouvera personne vu l'âge et le cas... donc... maison.

• J'aime 1
  • Tristesse 3

@Senalina Wahou.. :rain:

Et en même temps je rejoins Ezanihao (sur cette histoire là du moins, j'ai compris que par rapport au statut des rateries porter plainte n'est pas évident).

Parce que au moins c'est acté. Y'a une trace. Tu as fais ce que tu avais à faire et ça laisse une trace aussi concernant les gens qui ont choisi de protéger les auteurs de violence. Ça a au mois le mérite de révéler la façon dont les responsables se positionnent, même si c'est insuffisant je trouve ça pas négligeable..

Modifié par GlrdCarole

il y a 9 minutes, Becaria a dit :

Exemple a l'instant... un adoptant  qui me dit qu'il va repartir au pays quand les frontières seront reouvertes (Monténégro je crois), il a une rate de chez moi et une de spa,  il me prévient qu'il va les laisser au Bazar des NACS... bah no way gars, elles reviennent a la maison. Celle de chez moi a deux tumeurs non opérables, elle ne trouvera personne vu l'âge et le cas... donc... maison.

Non mais sérieux ! Quand est ce que les gens vont comprendre qu'un animal ça ne se jette pas ! En tout cas merci à toi de les reprendre. (Et si je peux me permettre, si tu arrives à contacter la SPA où il a adopté l'autre rate, ils seront content de savoir qu'elle est entre de bonnes mains)

il y a 4 minutes, GlrdCarole a dit :

Et en même temps je rejoins Ezanihao (sur cette histoire là du moins, j'ai compris que par rapport au statut des rateries porter plainte n'est pas évident).

Oui ça a l'air compliqué cette histoire de statut :(

Je ne sais pas si les rateries sont concernées (on dirait que non, pourtant ça parle bien de rongeur au début de l'article) :

https://demarchesadministratives.fr/demarches/ouvrir-un-elevage-danimaux-domestiques

Et:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Animal-de-compagnie

"Est considérée comme un éleveur, toute personne vendant au moins un animal issu d’une femelle reproductrice lui appartenant."

Sauf que lorsqu'on demande aux entités en charge, elles rigolent un peu des petits éleveurs qui font 1 a 3 portees de rats par an, les vendent même pas tous et sont en déficit chaque année. Ils ont plutôt pas envie de nous voir car c'est de la paperasse et du boulot " pour rien " a leur yeux. 

De notre côté ce ne serait juste pas viable. On perd déjà énormément d'argent chaque année (rappel j'en suis a plus de 8000€ en 10 ans) et si on payait en plus des impôts sur le peu qu'on récupère... Je vois pas qui continuerait (pas moi en tout cas). Ou alors on passe a des prix qui nous permettent de payer des impôts et on aura plus aucun adoptant. 

• J'aime 1

Becaria s'était renseignée pour se régulariser. Elle en parlera mieux que moi, mais de mémoire, on a commencé par lui rire au nez, puis lui sortir la liste des trucs à payer si elle voulait aller au bout, qui impliquaient de vendre un rein - et surtout, de traiter ses animaux beaucoup moins bien qu'on ne le fait dans une raterie digne de ce nom...

Ceci étant dit je ne pense pas que la question de déposer plainte pour maltraitance soit forcément liée au statut. C'est juste que d'un point de vue individuel / "à titre personnel" (raterie ou pas), pour avoir déposé plainte 2 fois dans ma vie (pour des choses sans rapport, mais socialement davantage considérées comme un truc grave / qui se fait "encore moins" que de maltraiter un animal), j'ai de gros doutes sur les chances mêmes de faire enregistrer sa plainte si on n'est pas soi même très assertif.

Les deux fois, on m'a tellement reçue comme une merde et tellement découragée de maintenir ma plainte, que je me suis dit que s'il devait m'arriver la même chose une deuxième fois je ne porterais pas plainte du tout. Donc j'imagine extrêmement bien l'accueil qu'on peut recevoir dans un commissariat si on veut porter plainte contre quelqu'un qui a "juste" maltraité un rat...

• J'aime 1

Ah oui... la fois où j'ai mis en PLS la chambre d'agriculteurs, la MSA et les impôts... j'avais envoyé un dossier d'inscription à la msa... fallait que je choisisse une fiscalité (WHAT) et pour gérer mon dossier fallait que je fasse un petit chèque de 80e (mentionné nul par ailleurs xD)... tous les services qui se renvoient la balle en mode "euh... ya une nana qui veut faire un élevage de rat avec moins de 10 portees par an... deja vu? Entendu? Su?".

J'ai laissé tomber... entre ça et les petit eleveurs canin qui ont du arrêter au changement de loi... on va rester tranquille pour pas attirer le fisc ^^

• J'aime 1

il y a 44 minutes, Artefact a dit :

Les deux fois, on m'a tellement reçue comme une merde et tellement découragée de maintenir ma plainte, que je me suis dit que s'il devait m'arriver la même chose une deuxième fois je ne porterais pas plainte du tout. Donc j'imagine extrêmement bien l'accueil qu'on peut recevoir dans un commissariat si on veut porter plainte contre quelqu'un qui a "juste" maltraité un rat...

Ils ont des quota... quand a certains moments on nous sort que les actes de délinquance/violences/etc sont en baisse c'est juste parce qu'ils prennent moins de plaintes...

C'est comme quand on annonce que le taux de chômage baisse... hop petite vague de formation, comme ça les chômeurs sortent des stats... pour y revenir plus tard...

Je ne vois que ca... sinon je perds définitivement foi en l humanité...

• J'aime 1

En parralèle de Beca, j'avais pris contact avec des élevages canins pour leur demander comment ça se passait pour eux. Les taxes sont tellement importantes que même les éleveurs de chiens "pro" (donc avec numéro Siret) sont pris à la gorge. Il y en a beaucoup qui m'ont répondu tout arrêter et soit repasser à une unique portée par an, soit abandonner leurs rêves. 
J'avais aussi contacté la DDSV et pour eux, une raterie doit conserver toutes ses factures pour prouver qu'il n'y a pas de bénéfice. A partir de là, ils s'en foutent plus ou moins. Par contre, normalement on est censé déclarer aux impôts ce qu'on "gagne" en frais d'adoption. Et ça compte, qu'importe si ça ne comble pas les dépenses. 

Pour ce qui est des plaintes, je peux dire comment ça s'est passé avec le chat. Je n'ai pas pu porter plainte: le chat ne m'appartient pas et c'est un chat "anonyme". Et non, on a pas le droit de porter plainte pour un animal "errant". Malgré ça, je suis tombée sur un gendarme que ça touchait et qui m'a conseillé la lettre plainte au procureur de la République. Dans ce cas de figure, c'est le procureur qui décide ou non de porter plainte. Mon dossier était tellement complet et tellement chelou (on parle d'une fête annuelle pendant laquelle on plante des têtes d'animaux sur des poteaux et où on jette des chats contre les murs) que le procureur a validé. Malgré ça, malgré les preuves accablantes (notamment une journaliste qui a fait un article dessus avec photos à l'appui (lire à partir des deux dernières photos), et une affiche collée dans les vitrines de magasins qui disait en substance "cachez les chats, les flics nous surveillent"...), l'affaire a été classée. Malgré que j'ai contacté 30MA, ainsi que l'association BB... La gendarmerie a juste envoyé l'un de mes deux témoignages au Préfet. 
Préfet qui est parfaitement au courant parce que je suis loin d'être la première personne à l'interpeller pour ça. Parce qu'il y a des plaintes tous les ans pour violences et dégradations. 
Regardez la photo de cette brebis, lisez la phrase en dessous où la journaliste explique avoir trouvé lapins, sangliers, chats... Imaginez que c'est comme ça tous les ans. Imaginez que plein de gens sont venus me voir pour me dire que pendant cette fête on avait massacré leur chat ou leur chien mais qu'ils avaient trop peur pour témoigner.
Oui, j'ai perdu foi en l'humanité et en la justice. L'humanité est composée à 50% de barbares et de lâches. Le moyen qu'on a, à notre petit niveau, c'est de s'assurer que les gens comme ça n'adoptent pas. Mais ça ne protégera jamais les animaleries où le contrôle est une vaste blague. L'interdiction de détenir un animal existe, mais a t-elle déjà été appliquée dans les faits ? Comment vérifie t-on si une identité a ou non fait l'objet de cette condamnation ? On ne peut tout simplement pas. C'est du vent. 

• Tristesse 6

Je suis tellement triste et en colère de te lire, et pourtant tu reflètes ma pensée. Je rejoins également Artefact. Je n'ai plus confiance en la justice pour les humains, alors pour les animaux... 
En plus, des lois pour les animaux, il y en a. Déjà si on faisait respecter celles qui existent, ce serait un début, mais ce n'est même pas le cas. 

Pourtant, on leur dit, iels le savent, les adoptant·e·s, qu'on est prêtes à les récupérer. Je comprends même pas pourquoi iels préfèrent les envoyer en refuge dans certains cas, ça me dépasse totalement. Mais bon quand je vois ce que les gens font aux autres humains, j'espère même plus qu'ils comprennent ce qui ne se fait pas pour un animal, quelque part...

Ici j'ai eu une très sale année ratounesque, donc je blâme pas trop les adoptant·e·s de pas m'avoir fait de suivis précis, quand moi-même j'ai pas couru après pour les demander. Mais il y a des portées ou très franchement, je pense que j'aurais plus jamais de nouvelles d'un ou plusieurs ratons.
Mention spéciale pour celle ou j'ai QUATRE rates "disparues" chez deux adoptants. Un chez qui je sais par d'autres sources qu'elles sont mortes et pas joliment, et l'autre chez qui j'ai un peu d'espoir qu'elles aient été au moins replacées chez quelqu'un de bien (je pense de plus en plus que l'adoptant s'est barré à l'étranger sans nous prévenir, c'est un adoptant commun avec @Becaria). 
Je refusais plus ou moins de penser que cette "statistique à la louche" était vraie, mais là encore, il s'agit de deux mecs. 

J'ai pas envie de devenir encore plus "reloue" et d'être biaisée par les erreurs de certain·e·s, mais en même temps je sais plus quoi faire pour protéger mes ratons. La gamine dont parlait Chnou et qui faisait du hoarding était aussi une "adoptante" (enfin par exactement mais le papa de la portée était à moi), depuis j'ai déjà énormément de mal avec les adoptions de personnes mineures (heureusement j'ai aussi eu une petite adoptante de 12 ans avec son papa qui est extra), bref, je pense que les adoptant·e·s auront ma peau, aussi... Quand on dit "oui les rateries méchantes elles font pas confiance quand on est nouvelle·au" à chaque fois je m'insurge, parce que non, j'ai jamais refusé une adoption pour ce motif, j'ai énormément d'adoptant·e·s "pas connues" et/ou dont c'était la première adoption. J'ai aussi plusieurs ratons "dans la nature", et j'en viens à me dire que peut-être, du coup, je fais trop confiance ? Je ne sais pas ou est le juste milieu dans tout ça...

• J'aime 1

Vos histoires sont justes dingues concernant les maltraitances. L'article de Sena est juste bien degeu comme il faut aussi :vomit:.

Après un truc qui percute c'est que pour moi il n'y a que ds le monde du rat qu'il y a des suivis aussi poussé. Ça ne m'a jamais posé problème car quand j'ai eu un chien petite, c'est nous qui donnions volontiers des nouvelles tout au long de la vie du chien, pour garder contact avec l'Eleveur et par plaisir. Pour mon chat venant de SPA (FA) on nous a imposé le suivi, qu'on a fait pendant 3 ans avec photo et tout mais jamais de réponses de leur part, juste une ou deux au début, à la fin on a arrêté. On traite bien nos animaux dc après on aurait pu être contrôle n'importe quand si ils l'avaient souhaités. 

Mon rat Pee Wee (le nu) venait de particuliers, qui m'ont demandé des nouvelles et puis au bout de 3 messages, plus personne.. 

Je pense que les gens ne sont pas habitués à devoir donner des nouvelles de leurs animaux post Adoption (chien, chat, chevaux etc) alors pour un petit animal/rongeur/qui vit 2/3 ans, ils ne comprennent pas, ou pensent que ça va se tasser au bout de 6 mois. Il faut creuser un peu et connaître le milieu pour savoir quelle importance à le suivi pour l'Eleveur. Alors ds le meilleur des cas, l'animal va bien mais l'adoptant ne s'acharne pas à faire de suivi parce que l'elevage ne l'interesse pas et qu'il ne comprend pas pq on vient lui "demander des comptes". Et le pire avec la maltraitance et la mauvaise maintenance.. 

Ou est ce que j'ai vu sur Facebook cette magnifique phrase : " Va manger tes rats et laisse moi tranquille ! " En parlant de qq qui donnait des conseils sur la litière que la personne ne souhaitait pas suivre. (La Molusquerie ?) 

bref voilà le niveau.. 

En gros, ils ont payé donc c'est à eux et plus personne n'a à intervenir dans le suivi de l'animal ou les conseils ou autres.. 

Dommage mais tellement familier. Énormément de personnes autour de moi ne comprennent pas que j'emmene un rat chez le véto, que je commande de la bouffe exprès, que je cherche mieux à mes yeux que de la litière de copeaux. Après explications ça va mieux mais la réflexion c'est : oui c'est ta passion quoi. (Ça peut pas être autrement vu la folie que tu dépensés pour ça). Ben non c'est juste que c'est un animal quoi.. 

Que les gens ne comprennent pas ok, mais on prend le temps de leur expliquer encore et encore et encore. Donc ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant, ou ne savent pas "pourquoi" car c'est faux. Ils disent juste oui pour avoir ce qu'ils veulent, en sachant très bien qu'ils ne vont pas respecter leurs engagements par la suite car ça ne les intéresse pas. Et comme il n'y a aucune punition ils s'en foutent. 

Malheureusement une très grande partie des gens est comme ça et c est compliqué de les éviter. Dans notre cas le meilleur moyen c'est encore de placer le moins possible de ratons, afin d avoir plus de demande que d offre et pouvoir être super sélectif. 

• J'aime 2

Je confirme, une grosse partie de la discussion pré-adoption est consacrée au suivi. 
De plus je peux admettre qu'on ai pas le réflexe, ou alors qu'on oublie, ou même qu'on perde les coordonnées, ça c'est pas grave ça donne du travail supplémentaire à la raterie qui doit aller elle-même chercher les informations mais c'est pas dramatique. 
Mais quand on envoie plusieurs messages sur différents supports, en réexpliquant l'importance d'avoir une réponse, pourquoi faire un suivi, pourquoi je suis hyper inquiète (je pense à un loulou malade, dont plusieurs dans la fratrie sont morts de la même chose récemment, dont je n'ai pas de nouvelles depuis 8 mois. 8 mois pour un loulou malade, c'est long), en demandant juste une ligne pour savoir si ils sont vivants ou non et donc en étant prêt à passer sur le reste des informations qui sont pas moins importantes, clairement c'est pas une question de pas être habitué ...

Ce qui me sidère c'est que ce genre de personne adopte en raterie. Il y a tellement d'endroits foireux où tu peux trouver des ratons sans avoir à "rendre des comptes", beaucoup plus facilement, beaucoup plus rapidement et souvent moins cher (frais d'adoption + co-voit). En plus maintenant avec la multitude de groupes facebook les conseils (plus ou moins bons) se trouvent en claquant des doigts. Vraiment je ne saisi pas la démarche, ça me laisse vraiment perplexe ...

• J'aime 3

Parce qu'ils ont plus en raterie. On leur fait des photos, des vidéos,on donne des nouvelles, parfois même on est assez cons pour leur livrer le raton. Ils ont un animal qui arrive en étant sain, femelle pas pleine, manipulable, tout ça avec une "garantie retour" derrière et un sav ouvert 24/7 s'ils ont une question. 

Pourquoi accepter moins bien quand on peut avoir ça avec un simple "oui bien sûr" et pas s'y tenir ensuite, sans conséquences.    

Peut être que si nous aussi on était des cons et qu'on tenait pas 1/10eme de nos engagements les choses seraient différentes.    

Oh c'est pas le fait de pas comprendre. Je pense qu'ils se disent direct, elle/il en faut trop pour des rats dc ne veulent pas comprendre plutôt. 

Alors après je suis d'accord sur le fait de ne pas comprendre pourquoi ils font cette démarche de raterie, parce que autant ne pas s'embeter et aller au plus facile, moins éthique etc. 

Il y a les points positifs de Lime mais si après discussion ils savent qu'il va y avoir des discussions houleuses si ils ne respectent pas, c'est se tirer une balle dans le pied. Bon apparement ils le vivent bien d'etre abrutis. 

Tout tient dans le fait qu'il n'y a pas de conséquences. On leur écrit? ils ne répondent pas, nous bloquent et fin de l'affaire. Donc pourquoi se gener ?

Ca va se finir qu'on en aura plein le derriere, et soit on arrêtera soit ça sera que pour notre gueule, on garde que les petits dont on a besoin, le reste culling et ils n'auront plus que les asso ou particuliers pourris ou animalerie.

Ca serait tout bénef pour nous. Au final on perd des données en n'ayant pas le suivi de 10 12 ratons, mais au moins pas de formulaire, pas de sav pas de questions a x heure de la nuit ou du matin, pas de contrat a gérer, pas de carnet de santé a créé,  plus de peur de perdre des ratons de x ou y maniere plus ou moins trash. 

Modifié par Becaria

Faudrait que je fasse des stats par portee des gens qui donnent plus de nouvelles ou qui en donnent que quand ils ont 18 24 mois et que les soucis arrivent tiens...

Pas forcément,  mais ça donnerait une idée. Souvent c'est par cycle. Pendant une période ça va et a un moment donné ils partent tous en sucette...

Perso j'ai perdu la trace d'un seul raton depuis ma première portée avec yoyo. Pas eu de maltraitants non plus (enfin un couple bizarre mais heureusement j'ai pu vite récupérer les rats) donc je m'en sors bien. J'ai eu assez peu de soucis pour les nouvelles mais depuis 2/3 ans ça s'accélère et je vois nettement la différence entre les petites portées ou j'ai pu être très sélective et  les plus grosses où j'ai du élargir mes choix ....

Par contre les demandes "WTF" auxquelles je donne pas suite j'en ai pas mal