Aller au contenu

Vos cages

Ezanihao

Messages recommandés

Cage + espace de sortie des filles ;) 

Bon ca risque de changer encore !

IMG_1095.jpeg

Le 29/02/2024 à 09:35, hamadryade a dit :

Elles sont moins bien, on n'ose pas la comparaison xD 

En quoi elles seraient moins bien ?

Punaise, j'admire vos cages (et vos rats) avec les tissus sur les étages et les échelles, ici ça n'a jamais fait long feu. :transpire:

@Ceridwen le jeu en forme de glands c'est fait à l'imprimante 3D non ? J'avais hésité à en acheter mais je n'ai jamais trop su ce que ça valait. Quel est ton retour là-dessus ?

@Noah V. c'est un râtelier l'accessoire vert qui te sert d'étage en haut à gauche ? Elles l'utilisent ? Et pas de soucis avec les hamacs en crochet ? J'avoue que je n'ai jamais osé par crainte d'un accident.

il y a 32 minutes, Bellefeegore a dit :

@Noah V. c'est un râtelier l'accessoire vert qui te sert d'étage en haut à gauche ? Elles l'utilisent ? Et pas de soucis avec les hamacs en crochet ? J'avoue que je n'ai jamais osé par crainte d'un accident.

C'est la "maison" de la cage à lapin Caesar ;) retournée pour être accrochée au plafond ! Et oui, c'est leur dodo préféré ^^

Le hamac en crochet est fait avec amour par @Jenn, avec une maille très serrée. Aucun risque pour les patounes, du coup :)

• J'aime 2

A l'époque j'avais fait un dodo similaire avec un dossier de chaise de jardin et idem, il avait beaucoup de succès !

dsc_0510.jpg

• J'adore 2

Je dois fouiller dans mes dossiers photos, mais voici déjà une photo de l'étage du haut de la cage des trois bandits prise en décembre dernier.DSC_0860.JPG.af2bbf703ab81e6bcf91f3a6455d4e38.JPG

Edit :

Voici la cage de mes deux ratous morts début février. Les portes sont fermées mais ça donne une idée de ce à quoi elle ressemblait. Ce qu'ils aiment par dessous tout étaient les hamacs de Maman (bien entendu! :D) et les maisonnettes en plastique.

DSC_0608.JPG.66ec65eb06e6e6f79745a2e729bb75fb.JPG

Modifié par Rat Couture
  • J'aime 3

@Bellefeegore

J'imagine que la remarque était adressée à mon salon... Merci beaucoup! C'est l'avantage d'habiter dans une région comme l'Alsace où les maisons anciennes sont légion. Je ne suis pas du tout Alsacienne mais c'était un rêve d'enfance d'habiter dans une maison à colombages et je suis ravie d'avoir cette chance. Et fin du hors-sujet.... :D

• J'aime 1

C'est re-moi, je viens de nettoyer la cage des p'tits bandits donc je n'aurai pas honte de la montrer.... xD

La cage entière, avec le petit Ésope en train de manger un snack, car regarder sa Maman nettoyer le nid, ça creuse :

DSC_0560.JPG.b0e075797ca899d343cfe124684b12b7.JPG

Le haut :

DSC_0562.JPG.e611634e58cdba5e95d231624380013f.JPG

Et le bas :

DSC_0561.JPG.0ebb6a8c68662ab2f8c4d56e29f670aa.JPG

• J'aime 1
  • J'adore 1

• 5 mois après...

Vu que ma troupe est descendue à 5 individus de 22 à 34 mois aux états de santé divers, j'ai rangé l'extension "triplex" car ils n'utilisent plus autant de place, et ai acheté un bac de Maximus avec trappe supplémentaire, pour faire comme les allemands sur la partie haute, c'est à dire ajouter un étage plein en plus. (Je ne suis pas fan du concept sur les deux niveaux car ça bloque bien les options grimpette, mais sur un des deux, c'est beaucoup plus confortable pour les petits vieux, malades ou pas doués.)

Le haut

20240818_110648.jpg.ee6853fd618157b966b1e59fab074b45.jpg

Le bas

20240818_110654.jpg.ce5262e830e5d963a83675ad6c4b982e.jpg

Le tout

20240818_110621.jpg.5240e295710b6198d1a012b4baa0e264.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Tiens c'est drôle, j'ai aussi démonté ma Royale pour ne garder que le bas, vu qu'elles ne sont que 2 (26 et TRENTE NEUF MOIS TROIS QUARTS) et j'avais tenté de mettre les 2 supports des étages pour y installer le bac avec le trou pour couper la hauteur.

Pas assez de lumière à mon goût sur une partie basse cependant et ça branlait un peu dans le manche, j'étais pas bien rassurée.

Je veux bien la ref de du bac que tu as utilisé, pour voir où se situe l'ouverture (pour mes prochaines adoptions en 2027 😇)

• J'aime 1

il y a une heure, Noah V. a dit :

Tiens c'est drôle, j'ai aussi démonté ma Royale pour ne garder que le bas, vu qu'elles ne sont que 2 (26 et TRENTE NEUF MOIS TROIS QUARTS) et j'avais tenté de mettre les 2 supports des étages pour y installer le bac avec le trou pour couper la hauteur.

Pas assez de lumière à mon goût sur une partie basse cependant et ça branlait un peu dans le manche, j'étais pas bien rassurée.

Je veux bien la ref de du bac que tu as utilisé, pour voir où se situe l'ouverture (pour mes prochaines adoptions en 2027 😇)

J'ai pas mal galéré aussi pour le bac supplémentaire, j'avais essayé une planche de plexi sur les supports des étages mais j'ai eu le même souci que toi niveau stabilité. Donc quand j'ai trouvé le bac supplémentaire, j'ai trouvé ça merveilleux. En plus j'ai eu la chance de pouvoir me le faire livrer en Allemagne, donc frais de ports offerts.

Pour le bac c'est celui-ci : https://zooshop-online.com/Volletage-mit-Oeffnung-ohne-Verschlussblech-Kaefig-Maximus

Je ne sais pas si il passe dans une Royale.

Ici je l'ai fixé avec des équerres métalliques sur les barreaux, ça tient bien.

• Merci 1

• 2 mois après...

pouvez-vous me donner vos avis sur ma cage? les choses à retirer, améliorer ou ajouter...

il y a 3 plateformes, 2 sputnik, un tube, une échelle qui fait la longeur de la cage et 2 paniers qui servent de "boîte à fouille" remplis de cartons et tissus où elles se servent pour ajouter dans leur maison. j'ai ajouté une boite avec de la litière et des galets en espérant que ça les incite à être "propres". ce matin j'ai mis les crottes dans la boîte, on verra si elles comprennent...

j'attends la livraison de 2 dodos douillets, 1 petite plateforme avec un hamac en dessous et 4 autres hamacs (2 simples et 2 avec des niches pour se fourrer dedans) et pas mal de jouets.

je ne sais pas si je pourrai tout mettre dans la cage... je verrai bien et au pire ça fait un roulement quand le reste sera dans la machine à laver.

ce sont mes 1ères ratounettes et j'essaie de faire au mieux pour elles mais étant débutante, j'ai sans doute fait des erreurs...;

merci pour vos conseils

20241103_131411.jpg

Je trouve que c’est un chouette aménagement de base, bien diversifié. Avec les hamacs à venir , ça leur permettra de plus utiliser la partie tout en haut et de varier les coins dodo.

Pour des raisons de sécurité, j'aurais tendance à éviter les bols/gamelles en céramique sur les étages s'ils ne sont pas attachés aux barreaux.

J'aurais également tendance à conseiller de mettre la cage en hauteur (sur une table basse ou un carton solide par exemple), c'est plus sécurisant pour les rats, et ça empêche le mal de dos pour les humains domestiques.

Quant à ta question sur le nombre de rats que peut accueillir ta cage, @Petit_ange en avait mis un à disposition sur son site  : https://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/

Avec le temps, et le profil de mes troupes successives, je trouve qu'en sélectionnant 0.06m3 en espace vital à offrir et en retirant 2 rats du total indiqué, ça allait bien à ma troupe. Si j'applique ça à ta cage, ça donnerait 5 rats, moins 2, donc 3.

Après il faut savoir que c'est indicatif et que selon le profil de tes rats (âges, gabarits,tempéraments, manières de se déplacer, etc.) ils n'utiliseront pas l'espace de la même façon.

merci Bellfeegore. alors oui j'avais regardé les calculateurs mais quand ça me disait 5 je trouvais ça énorme! parce que pour moi 5 ça fait trop dans un espace si petit mais effectivement en enlevant 2 pour être plus confort c'est mieux. j'espérais en mettre 4 mais du coup je sais pas... pour les gamelles c'est temporaire, je vais en recevoir d'autres qui s'accrochent aux barreaux. là j'ai tout fait dans l'urgence quand je les ai eues et c'est pas top... normalement je devais les avoir pour Noel donc je pensais avoir le temps de tout préparer mais quand mon mari a vu que j'étais tout le temps sur des sites pour me renseigner il a craqué et m'a dit "allez on va chercher tes bestioles" quand je suis rentrée du boulot. j'avoue que je lui ai pas fait répété 2 fois et on est parti dans la foulée lol.et pour ce qui est de mettre la cage en hauteur c'est vrai que c'est mieux. il faut que je trouve un meuble avec des dimensions adaptées... 

par contre je vais enlever ou modifier l'échelle qui fait la longueur de la cage: elles ne vont pas dessus et comme c'est en plastique je pense qu'elles glissent et ne sont pas rassurées. je vais essayer en intercalant un tissu dans les barreaux pour voir et sinon je mettrai des cordes épaisses à la place vu que j'en ai 2 toutes neuves en stock.

• 2 semaines après...

Petite mise à jour pour ma cage : j'ai reçu les hamacs et verdict : elles ne vont pas dedans!! Ni sur les simples ni dans ceux qui on 2 ou 3 étages avec des dodos douillets... du coup ma fille a récupéré les petits pour ses souris... 

Ils font quelle tailles ces hamacs ?

Je vois plusieurs possibilités : soit ils sont trop petits, soit elles ne connaissent pas et vu que ce n'est pas 'en dur' elles n'osent pas aller dessus. C'est un cas de figure que j'ai rencontré fréquemment avec des rats de sauvetage. Si c'est la deuxième option,  elles devraient finir par s'y habituer :) 

Après certains rats s'en servent juste pour passer ou pour stocker de la nourriture, pas pour dormir, ce n'est pas pour autant que ça ne les intéresse pas. Et en effet, il y en a toujours qui n'aiment pas, comme pour tous les types de cabanes ^^

Les miennes n'en avaient généralement pas grand chose à faire des hamacs. Elles préféraient que je les pose sur les étages durs ! Mais il y en avait un qui avait eu beaucoup de succès : un grand hamac (il érait aussi long que la cage était large, elles rentraient facilement à au moins 4 dedans), qui soit aussi une cachette. C'était en gros une "poche" dans laquelle elles pouvaient rentrer par 2 trous sur le dessus.

Résultat, elles l'ont complètement bouffé, mais en attendant elles l'ont beaucoup aimé.

Il y en a 1 "petit" mais elles tiennent toutes les 2 dedans et un grand où elles pourraient être 4 facilement. Mais pour l'instant rien. Je pense effectivement que le fait que ce soit mou leur fait peur. Mais je les laisse, elles vont peut-être finir par y aller... par contre les souris de ma fille pas de problème elles l'ont adopté direct.