Aller au contenu

Risque occlusion/paraffine

Rustina

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je ne cherche pas vraiment de solution à mon problème mais plus des expériences de ceux qui auraient déjà eu le cas. 

J'ai emmené Pee-Wee mon rat nu, se faire castrer hier dans le but de faire cage commune avec les filles quand mes deux plus vieux ne seront plus là (tous les 2, 2 ans et demi).. Cobalt étant déjà castré. 

J'ai eu l'appel du veto hier tout c'etait bien passé. 

Ce matin en le récupérant, il me dit qu'il a eu une urgence furet la nuit à 2h du mat et qu'il en à profité pour faire le tour des cages avec la veto de garde. 

Pee wee a fait un hématome près de l'anus Dc ils lui ont donné un traitement permettant l'hemostase ( de un..) mais apparement ça ba être Ok. 

Mais Pee Wee a bouffé l'alese en coton, impossible de savoir si il l'a avalé ou si il a juste fait des confettis, gros bazar dans la cage. 

Du coup je dois lui donner de l'huile de paraffine pendant 5 jours matin et soir. Mon veto souhaite des nouvelles vendredi et que je vienne en urgences si besoin. (Je bosse en 12h demain et après demain : YouYoupi) 

Bon j'ai déjà 2 3 crottes dans la cage où il est isolé, il a bu mangé, et je lui ai donné la paraffine (gout framboise) à la seringue car sinon il n'en veut pas. 

(Coincé dans un torchon, avec la seringue en bouche il a pu en manger pas mal quand mm). 

Bref.. 

Avez vous déjà eu le cas ? Le rat présente t il des signes autres que juste pas de transit ? Qui pourraient m'alerter avant le drame ? 

Merci

S'il a fait des crottes ce matin c'est plutôt rassurant. Le transit du rat est de 6 à 8 heures il me semble (+ le ralentissement induit potentiellement par la chirurgie par contre).

Ok merci pour les infos sur le transit parce que je l'ai ramené vers 10h Dc depuis 2h du matin ça me rassure un peu quand mm. 

Je me dis aussi que si il était coincé il ne mangerait pas. Or il a mangé quelques graines en rentrant et bu bcp

Bon ba je surveille

Ça donne quoi pour ton loulou ?

Le 16/06/2020 à 13:49, Rustina a dit :

Je me dis aussi que si il était coincé il ne mangerait pas. Or il a mangé quelques graines en rentrant et bu bcp

Je rebondis juste là-dessus parce que même avec une occlusion les animaux peuvent continuer à manger et boire alors ce n'est pas forcément un signe fiable ;)

J’avais loupé le sujet, mais +1 avec douphie.

Pour la paraphe et arôme orange, elle passe mal en effet. Tu peux essayer la même version framboise ça passe déjà mieux.

Il existe aussi le laxatone formulé pour les animaux qui contient en plus du malt . C’est apprécié des ratous ici. On a eu à en donner à feu Léon qui engloutissait sa ration comme une friandise. 

Alors en fait le deuxième jour c'etait : pitié! Pas la seringue dans la bouche ! Dc il a mangé à la seringue sans forcer. Et il a fait plein de crottes dc pour moi c'est Ok. Il est pas apathique dc je ne m'inquiete pas. 

Pas de fibre de coton retrouvé, le ventre est souple. 

Par contre il a un belle hématome violet bien délimité mais ça ne s'est pas agrandit. 

L'hematome n'a pas "coulé" Ailleurs il est bien localisé dc pour moi, pareil, je pense que c'est bon. 

Il est en forme et se lasse d'etre seul dc aujourd'hui je fais ma cage si je peux ce soir et retour avec les potes. 

Ouf.. 

Et j'ai oublié de rebondir aussi, je ne savais mm pas que les animaux pouvaient continuer à manger alors qu'ils étaient en occlusion oO

C'est assez fou car pourtant ça rend bien mal cet état