Aller au contenu

Intégrations


Lombagine

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Tout d'abord désolée pour la longueur du texte et bon courage pour la lecture.

 

Je suis en pleine intégration avec mes ratounettes. 

J'en ai 4 en tout, 4 caractères et passifs différents, nous n'avons pas choisi la facilité.

 

2 soeurs (Topaze et Agate) qu'on a adopté ensemble dans une association. Elles étaient  assez craintives mais elles commencent vraiment à prendre confiance en l'Homme et en leur environnement. On peut maintenant facilement les manipuler et jouer avec elles dans leur cage savic. En extérieur, elles sont moins a l'aise mais ça vient. 

 

1 louloute (Onyx) qui vient de la même association mais qui est arrivée 2 semaines plus tard. Elle a été abandonnée car elle aurait agressé d'autres rats. On devait au début la prendre en FA pour tenter de mieux la cerner et l'intégrer à un groupe comme on ne connait pas les circonstances de(s) agressions... Mais au vu de son caractère toute timide, on a pas voulu la bouger à nouveau et on l'a adopté. 

 

Après la quarantaine sanitaire, on a tenté des rencontres en terrain neutre avec Topaze et Agate. La première nickel, la 2eme Topaze s'est montrée très caractérielle vis à vis d'Onyx et on a du intervenir pour pas qu'il y ai de blessures graves. 

Au vu du caractère d'Onyx, elle a clairement vécue de mauvaises expériences traumatisantes avec d'autres rats, c'est certains, ça se voit dans son comportement mais elle a plus tendance à se laisser complètement "bouffer". 
Après cette rencontre négative, on a fait une pause. 

 

Une 4eme fifille (et la dernière) qui se prénomme Émeraude a rejoint la troupe. Elle vient elle d'une autre association. 
Nous avons fait également sa quarantaine sanitaire, cage et pièce à part. 

 

Aujourd'hui, nous avons donc 3 cages pour 4 rattes (la savic royale 95) où sont les 2 soeurs et où nous aimerions à terme toutes les réunir si possible. Onyx et Émeraude sont toutes deux dans des cages séparées également, plus petites mais adaptées tout de même. Se ne sont pas des cages de quarantaine vu le temps que les intégrations vont prendre. 

 

Notre priorité était de réunir d'abord Onyx et Émeraude pour qu'elles ne soient plus seules et qu'on ait des groupes de 2 au moins.

 

Cela fait donc 2 semaines maintenant qu'Emeraude et Onyx se voient tous les jours en terrain neutre. Au début c'était compliqué car Emeraude a du caractère et possiblement AH, nous avons été informé par l'association avant son adoption mais on n'en n'ait pas certaine, nous tâtons le terrain et faisons les choses en douceur. A l'association, elle avait tendance à chopper ce qui dépassait de la cage, apparement ça arrive chez le rat et elle a aussi blessé un rat à la queue à cause de ça. Quelques jours plus tard, elle a blessé un bébé dans un fond de cage neutre. Ici elle est vraiment une brute et Onyx n'arrangeait pas son cas car elle a très très très peur des autres rats donc elle crie et ne bouge plus d'un poil et se laisse faire. Maintenant, ça va beaucoup mieux, elle n'a plus peur d'Emeraude et c'est même elle qui va vers elle. Les rencontres en terrain neutre se passent bien et sont de plus en plus détendues même si on sent toujours un peu de tension et quelques minis "accrochages" mais nous n'avons plus besoin d'intervenir. 
Émeraude domine clairement. Hier soir, elle a plaqué Onyx et est restée sur elle comme ça bien 20 secondes puis s'est relevée et les 2 ont faits comme de rien. 


On a tenté 2 rencontres dans la cage d'Onyx entièrement nettoyée et desinfectée et sans cachettes. Émeraude n'était donc jamais dedans et c'était une cage neutre pour elle. Elle s'est frottée partout et a fait comme si elle était chez elle, c'était assez tendue et ça n'a pas fonctionné. Onyx est par contre apeurée dans sa propre cage. 

 

Nous faisons des rencontres Émeraude, Agate et Topaze en terrain neutre depuis 1 semaine mais nous n'avons pas refais de rencontre entre Onyx, Agate et Topaze. 
Entre Émeraude,Topaze et Agate c'est bof.  Avec Agate ça va, j'ai l'impression que c'est elle la plus à l'aise avec ses congénères. Mais elles se sont quand même légèrement blessé à 2 reprises (des petites coupures plus qu'autre chose, c'est juste que ça saigne vite).  Topaze a également un sacré caractère et fait souvent des chaleurs en plus. Quand c'est le cas, les rencontres sont totalement impossibles. 

Les rencontres restent courtes. On rallonge quand on sent qu'elles sont plus à l'aise. 
Émeraude monte sur les filles, elle fait comme si elle leur faisait la "toilette" mais de manière vraiment brutale, elle s'acharne en fait et on intervient un moment donné car ça commence à trop monter en tension. 

 

On envisage clairement la stérilisation d'Emeraude (voir de Topaze aussi) (avec discution de la présidente de l'association qui s'y connait très bien en rats et est spécialisée) mais nous repoussons un peu la chose car on aimerait tout tenter avant ... Elle a 1 an dépassé et l'anesthésie me fait peur. 

 

Je crois qu'on intervient trop rapidement ... En même temps, j'ai vraiment l'impression que ça finirait en bain de sang.
C'est vraiment difficile à estimer. 

 

Ce qui est compliqué, c'est qu'elles sont toutes adultes (ado pour Onyx) maintenant et qu'elles ont toute un caractère et un passif qui ne facilite pas les rencontres positives ... 

 

Nous aimerions prendre tout le temps qu'il faut (car il en faudra et nous en sommes conscientes) mais en attendant Émeraude et Onyx sont seules ... Émeraude sort vraiment tout le temps car elle est vraiment très a l'aise avec l'Homme donc on compense vraiment avec notre présence humaine au max mais c'est clair que pour son équilibre, elle doit vivre avec d'autres rats. Onyx est plus timide avec nous mais on sent que la présence d'Emeraude en terrain neutre lui fait maintenant énormément de bien et elle devient une vraie ratounette dégourdie et bien mieux dans ses patounes. 
Elles sortent tous évidement mais Émeraude beaucoup plus comme elle est seule et proche de L'Homme. 

 

Depuis samedi, je leurs fais des infusions de camomille dans leur bib à toutes pour tenter de les détendre (lu ça sur un groupe de passionnés) mais suis ouverte a tous conseils pour que ça se passe bien/mieux pour certaines.

 

Questions : 
- Quand et comment savoir quand intervenir avant que ça finisse en bain de sang ? 
- Doit on continuer les rencontres en cage entre Émeraude et Onyx ou reprendre en terrain neutre ? Ça fait 2 fois maintenant qu'on essaie mais je pense qu'on intervient trop vite. En même temps, Émeraude se frotte dans toute la cage et "charge". 
- Doit on continuer les rencontres Émeraude et les soeurs en terrain neutre ou on attend qu'elle soit (j'espère !!) Installée avec Onyx? Pour Onyx et les soeurs , on attendra un peu après qu'elle soit avec Émeraude parce que c'est un stress immense pour elle. 

 

Sinon je suis ouverte à d'autres éventuels conseils ... Ça va un travail sur de longs mois, c'est certains. 

 

Je précise que nous assumons totalement nos loulouttes, qu'on les a prit en totale connaissance de cause et qu'on fera le maximum qui est en notre pouvoir  pour le bien être de chacune. Nous ne voulons surtout pas brûler des étapes. 

 

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stériliser les deux casse-pieds serait une bonne idée, après les chaleurs c'est tous les 4-5 jours chez les rates.
S'il doit y avoir des blessures mortelles ça sera de toute façon trop tard pour intervenir, les rats peuvent être des ninjas et s'interposer peut entrainer de graves morsures sur soi-même, à prendre en compte.

Le fait de se frotter partout dans la cage, c'est un comportement de marquage... certes un comportement "agressif" elle assoit sa position de dominante, mais ce n'est pas surréaliste non plus. Par contre je ne vois pas pourquoi faire des rencontres en cage neutre. La cage c'est le lieu définitif et final de l'intégration, on y met les rats que quand on se dit "cette fois, vous vivrez ensemble, point". Maintenant il n'y a plus tant de cage neutre que ça, c'est dommage d'avoir brulé cette étape, ou sinon il aurait fallu les y laisser et voir.
 

Ne pas oublier aussi que la hiérarchie doit se faire, des bagarres des poils qui volent des courses poursuites, des hurlements il risque d'y en avoir. Des rats qui vont être bloqués dans un coin jusqu'à ce que la hiérarchie soit en place et que le dominant ait décidé que tout le monde pourrait mangé ça aussi ça peut arriver. Donc je continuerais les présentations, les rencontres, même avec la plus timide et à voir sur plusieurs jours comment ça va se passer. Les 4 se sont déjà vues, elles se "connaissent" donc autant continuer. Présenter pour reséparer pendant des jours pour remettre ne va pas aider à ce que des liens et une hiérarchie se mette en place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds en image, parce que c'est plus parlant.

Je viens de terminer une intégration où je ne suis pas intervenue avec des rates en provenance de raterie ayant connu des groupes avant, chacune leur caractère mais pas de lourd passif du tout. Quelques morsures à sang accidentelle sur les deux petites, je n'ai pas modifié mon protocole d'inté.

 

La siamoise est la dominante de la fratrie des grandes, la blanche et la noire sont les deux sœurs qui arrivent dans la famille.

 

Vers 1min ça commence à tabasser un peu :

 

Et là ça commence à 0,35 :

 

Ce que tu vois là c'est ce que j'ai pu choper quand j'en avait le temps mais c'est pas le plus fort qu'elles m'ont fait, ni en terme de cris ni en terme de tabassage avec roulés boulés et poils arrachés. Et pourtant peu de morsures et uniquement des accidentelles.

 

Ce serais bien si tu pouvais nous filmer les bagarres et y compris le moment où tu interviens, pour qu'on puisse te dire si c'est approprié ou pas. Parfois avec l'émotion les conseils écrits ne nous aident pas à se faire une idée. Je te propose ça vraiment dans le but d'aider et pas de porter un jugement ;)

 

Est-ce que tu peux aussi nous décrire la méthode que tu as employé pour qu'on est plus de contexte et voir éventuellement ce qu'il y a à corriger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Becaria a dit :

Stériliser les deux casse-pieds serait une bonne idée, après les chaleurs c'est tous les 4-5 jours chez les rates.
S'il doit y avoir des blessures mortelles ça sera de toute façon trop tard pour intervenir, les rats peuvent être des ninjas et s'interposer peut entrainer de graves morsures sur soi-même, à prendre en compte.

Le fait de se frotter partout dans la cage, c'est un comportement de marquage... certes un comportement "agressif" elle assoit sa position de dominante, mais ce n'est pas surréaliste non plus. Par contre je ne vois pas pourquoi faire des rencontres en cage neutre. La cage c'est le lieu définitif et final de l'intégration, on y met les rats que quand on se dit "cette fois, vous vivrez ensemble, point". Maintenant il n'y a plus tant de cage neutre que ça, c'est dommage d'avoir brulé cette étape, ou sinon il aurait fallu les y laisser et voir.
 

Ne pas oublier aussi que la hiérarchie doit se faire, des bagarres des poils qui volent des courses poursuites, des hurlements il risque d'y en avoir. Des rats qui vont être bloqués dans un coin jusqu'à ce que la hiérarchie soit en place et que le dominant ait décidé que tout le monde pourrait mangé ça aussi ça peut arriver. Donc je continuerais les présentations, les rencontres, même avec la plus timide et à voir sur plusieurs jours comment ça va se passer. Les 4 se sont déjà vues, elles se "connaissent" donc autant continuer. Présenter pour reséparer pendant des jours pour remettre ne va pas aider à ce que des liens et une hiérarchie se mette en place.

Je me suis peut être mal exprimée, la cage où elles ont fais des rencontres est bien là future cage de "vie" , enfin plutôt la cage où Onyx et Émeraude seront le temps de finir les intégrations avec les 2 soeurs, ensuite elles iraient toutes les 2 dans la savic avec les 2 autres. 

 

On voulait procéder par étape, en réunissant d'abord les 2 rattes seules puis les intégrer aux 2 soeurs. 

 

Mais du coup, en effet, la cage est neutre pour Émeraude comme c'est la cage à Onyx et qu'elle n'a jamais été dedans mis à part pour les intégrations en cage depuis 2 jours. 

 

Effectivement je pense qu'on intervient trop vite mais c'est compliqué de savoir quand arrêter et on a peur aussi de traumatiser Onyx comme elle a un passif compliqué avec les congénères mais je crois qu'on l'a couve en fait et qu'on devrait bien plus laisser faire. Je ferais des vidéos ce soir, aussi pour Carole, pour que vous puissiez nous dire si notre intervention est légitime ... 

 

On continue les rencontres en cage avec Émeraude et Onyx et hors cage (terrain neutre) entre Émeraude et les 2 soeurs. En fait, je ne sais pas si on devrait attendre la fin des inte avec Émeraude avant de retenter Onyx et les soeurs ou si vu qu'elle est ultra timide, on fait étape par étape avec elle et donc attendre que les inte en cage avec Émeraude soient faite. 

 

Les vidéos vont permettrons aussi de voir le comportement d'Emeraude et voir si ça peut être intéressant de la faire stérilisée ou non. 

 

Merci à vous en tout cas. 

 

J'ai essayer d'envoyer  la vidéo d'hier , la rencontre ou Émeraude a renversé Onyx, elle est restée sur elle comme ça bien 20 secondes et ensuite , elle s'est relevée comme de rien et elles ont continué comme de rien. C'était vraiment pour dire c'est moi le chef. Ça ne marche pas ... Du coup, je ne sais pas comment je vais vous envoyer les autres vidéos... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, GlrdCarole a dit :

Je te réponds en image, parce que c'est plus parlant.

Je viens de terminer une intégration où je ne suis pas intervenue avec des rates en provenance de raterie ayant connu des groupes avant, chacune leur caractère mais pas de lourd passif du tout. Quelques morsures à sang accidentelle sur les deux petites, je n'ai pas modifié mon protocole d'inté.

 

La siamoise est la dominante de la fratrie des grandes, la blanche et la noire sont les deux sœurs qui arrivent dans la famille.

 

Vers 1min ça commence à tabasser un peu :

 

Et là ça commence à 0,35 :

 

Ce que tu vois là c'est ce que j'ai pu choper quand j'en avait le temps mais c'est pas le plus fort qu'elles m'ont fait, ni en terme de cris ni en terme de tabassage avec roulés boulés et poils arrachés. Et pourtant peu de morsures et uniquement des accidentelles.

 

Ce serais bien si tu pouvais nous filmer les bagarres et y compris le moment où tu interviens, pour qu'on puisse te dire si c'est approprié ou pas. Parfois avec l'émotion les conseils écrits ne nous aident pas à se faire une idée. Je te propose ça vraiment dans le but d'aider et pas de porter un jugement ;)

 

Est-ce que tu peux aussi nous décrire la méthode que tu as employé pour qu'on est plus de contexte et voir éventuellement ce qu'il y a à corriger ?

Bonjour, 

 

Merci pour les vidéos, effectivement je pense qu'on interfère trop vite dans leur relation ... Mais par contre, elles c'était vraiment direct les poils qui volent lol 

Je vais faire des vidéos ce soir des rencontres entre Émeraude et Onyx et des rencontres entre Émeraude et les 2 soeurs pour qu'on puisse mieux voir en effet. 

Mais par contre, comme j'ai répondu plus haut, je n'ai pas réussi a envoyer une vidéo (rencontre d'hier) du coup je ne sais pas comme je vais envoyer les autres ... 

 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lombagine a dit :

je n'ai pas réussi a envoyer une vidéo

Il faut les héberger d'abord sur Youtube (non répertoriée ou publique, mais pas privée) et ensuite partager le lien ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.