Aller au contenu

Recueil articles sur le comportement du rat


Te Kā

Messages recommandés

Salut salut :)

 

Je cherche le ou les articles (scientifiques) sur lequel se base le principe selon lequel les espaces réduits favorisent la solidarité/l'apaisement des tensions/la coopération/(?) entre rats.

J'ai accès à quelques bases de données payantes donc n'hésitez pas à me diriger vers elles ;)

 

Si vous avez d'autres articles/références sur le comportement social du rat je suis preneuse, et si je trouve des trucs sympas sur le sujets je posterai les liens ici.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rien lu à ce sujet, mais je n'ai pas cherché non plus. J'imagine qu'en l'espèce, on se base surtout sur un mélange d'empirisme ("parmi tous les trucs essayés par les ratouphiles à travers les âges pour leurs intégrations difficiles, le tour en boîte de transport fait partie des trucs qui a l'air de marcher"), et peut-être un peu d'extrapolation à partir de la différence comportement territorial / comportement despotique chez le rat sauvage (qui dépend de la densité de population... mais on ne parle pas des mêmes ordres de grandeur en terme de promiscuité.)

 

Il y a sûrement des choses à trouver en faisant une petite recherche biblio, ceci dit.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papier de Berdoy (pas Berdroy, il y a une coquille dans la thèse) et Drickamer (rebelote) cité dans la thèse de Cécile Grobon :

 

Ce sont des animaux sociaux, mais leur structure sociale diffère en fonction de la densité de la population (Berdroy & Drickammer, 2007).
En effet, dans leur habitat naturel, si l’environnement est pauvre, la densité de rats reste faible, un mâle alpha monopolisant seul le terrier et les femelles. La structure est alors polygyne et le rat se montre territorial (Berdroy & Drickammer, 2007).
Dans les environnements plus riches, urbains notamment, la densité en rats augmente. Ils s’organisent alors en clans multimâles et multifemelles, sans territorialité stricte. Une hiérarchie peut se met en place entre les mâles qui entrent en compétition pour les femelles en oestrus (Berdroy & Drickammer, 2007).

 

Le papier est dispo dans Researchgate https://www.researchgate.net/publication/284543023_Comparative_social_organization_and_life_history_of_Rattus_and_Mus

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.