Aller au contenu

Alimentation Burgess Excel Rat Nuggets

Moté

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mes recherches sur les bouchons à donner à mes futures ratounes, je suis tombé sur les Excel Rat Nuggets, de chez Burgess. Une recherche sur le forum ne m'a rien donné à part 2 mentions avec avis positif perdus dans des discussions autres. Je ne les vois pas non plus listés dans l'article SRFA. Hors, en regardant, j'ai l'impression que les taux sont très bons puisque pas mal proches de ceux des Teklad, et même plus proches (j'ai l'impression) que les SSS ou les Beaphar Care +. Je vous colle les infos en-dessous. Vous auriez un avis peut-être ? A la lecture des données, ils m'ont l'air plutôt bien non ? Y en a ici qui les ont testés ?

Analytical Constituents
Crude Protein 14% • Crude Oil and Fats 4.55% • Crude Fibre 4.5% • Crude Ash 5.5%.

Nutritional Additives
Vitamin A (retinyl acetate) (E672) 25,000 iu/kg • Vitamin D3 (cholecalciferol) (E6761) 2,000 iu/kg • Vitamin E (dl Alpha tocopherol acetate) (3a700) 125 mg/kg • Calcium Iodate Anhydrous (E2) 2.34 mg/kg • Selenium (Sodium Selenite) (E8) 0.22 mg/kg • Ferrous Sulphate Monohydrate (E1) 133 mg/kg •Copper Sulphate Pentahydrate) (E4) 28 mg/kg • Zinc Oxide (E6) 139 mg/kg • Manganous Oxide (E5) 16mg/kg •

Bon à la base je cherchais surtout des bouchons adaptés aux ratous en croissance, donc ça j'ai toujours pas trouvé à part les Teklad 2016/2014 ^^'

Comme je varie régulièrement les constituants avec lesquels je compose mes mélanges (suivant le site où je commande en fait), ça m'arrive d'utiliser ces bouchons là.

De mémoire mes rates les apprécient et en effet leur composition est sympa.

• Merci 1

Pour l'alimentation adaptée aux jeunes, perso je prends mon mélange de base en 14/4 que je supplémente avec des trucs protéiné et un peu plus gras type vers de farine, graines oléagineuses, croquette chaton.

C'est généralement plus facile d'enrichir un melange adulte que d'apauvrir un mélange trop riche ><

Sinon je leur fais des gamelles de frais spéciales avec du poulet ou des crevettes ou oeuf, des graines de chia, du fromage blanc 0% (pour avoir l'apport prot et calcium sans les graisses saturées).

Qd les ratons des adoptants sont partis dans leur nouvelle demeure et que les miens sont avec les adultes il mange le mélange adulte.

A prioris mes ratons n'ont pas de soucis de croissance :joie:

Je jetterais un oeil sur la compo des Teklad niveau vitamines et minéraux mais au niveau des taux les bouchons que tu cites sont plutôt adaptés et niveau cuivre ils sont bon.

Sinon je ne les connais pas donc peux pas aider niveau recul appétence et incidence sur les rats à l'usage.

• Merci 1

Merci pour vos deux réponses

J'ai un peu regardé et j'ai fait un petit tableur comparatif avec les infos disponibles sur plusieurs marques de bouchons. Saviez-vous que les SSS étaient ceux avec les taux "de base" (prot, graisse, fibres, cendres) les plus proches des Teklad ?

Pour les vitamines, sur les vitamines 1, D3 et E, on est supérieur (E) à très largement supérieur (A et D3), ce qui me semble moins grave que d'être inférieur. Par contre, on n'a pas l'info sur la K3 et toute la famille B12 (mais on ne l'a que pour les Beaphar et les Brit Animals). Plus embêtant, on n'a pas l'info sur le phosphore, et j'ai cru comprendre que la balance calcium et phosphore était importante. On est aussi pas mal inférieur en calcium aux Teklad.

Mais bon, comme j'ai aucune idée de ce que ça veut dire tout ça, je ne sais pas comment l'interpréter...

De ce que je lis, il y a peu de risques d'être en excès sur l'être humain, mais j'ai aucune idée des doses à ne pas dépasser ni pour l'humain ni pour le rat. Sur les SSS, c'est du 20 UI/g au lieu de 6 UI/g pour les teklad, j'ai aucune idée de si ça fait trop... J'en peux plus de me poser des questions dans tous les sens ><

Je vais pas avoir le temps de regarder, mais je suis sûr que c'est intéressant... Je sais qu'il y a des risques avec des vitamines, mais il me semblait que la tolérance était plus élevée au surdosage plutôt qu'à la carence, mais peut-être que je me trompe ?

Si je ne dis pas de bêtises, l'excès des vitamines hydrosoluble serait évacué dans les urines, celui des vitamines liposolubles serait stocké dans les graisses et certains organes (chez l'humain ; mais à priori il n'y aurait pas de raison pour que ça ne soit pas le cas chez les autres mammifères, mais je ne suis pas biologiste vv).

Et je ne suis pas sûre que le surdosage en vitamines hydrosolubles soit nécessairement sans effets/risques.

Avec les spécificités métaboliques chez le rat je suis pas sûre que tu as fini de t'arracher les cheveux :transpire:

Modifié par Te Kā

Chez l'humain, le surdosage se voit à partir de 10000 UI/jour, soit 5 fois la dose recommandée pour les femmes et 3,8 fois celle recommandée pour les hommes.

Si on extrapole, sur le teklad c'est dosé à 6 UI/g. Si on prend 3 fois la dose, ça ferait du 18 UI/g. C'est une extrapolation qui ne veut absolument rien dire puisqu'on ne sait pas quelle est leur marge de tolérance, mais bon. SSS, c'est du 20 UI/g, donc ce serait trop...

Bon bah je crois bien que je vais continuer à potasser des infos sur les vitamines, mais du coup je commence à avoir l'impression que même pour les bouchons grand public il faudrait les mélanger pour avoir quelque chose de bon ><

Pour m'être posée la question au sujet de la spiruline, on m'a dit ici + véto qu'on ne pouvait pas appliquer la règle de multiplication des poids, mesures/dosages concernant les rats.

Pour moi tout ça est trop :confus: ...

• J'aime 2

Il y a 21 heures, Phigger a dit :

Je vais pas avoir le temps de regarder, mais je suis sûr que c'est intéressant... Je sais qu'il y a des risques avec des vitamines, mais il me semblait que la tolérance était plus élevée au surdosage plutôt qu'à la carence, mais peut-être que je me trompe ?

Ça dépend des vitamines.

Certains vitamines sont stockées (la vitamine D et la B12 par exemple) ce qui limite le surdosage (même s'il existe un risque de surdosage en vitamine D) pour d'autres vitamines l'excès est éliminé (mais ça peut fatiguer les fonctions d'élimination de l'organisme si surdosage tous les jours et sur une longue période)

La vitamine A est l'une de celle auquel on fait le plus gaffe. 

Tu regarderas sur les suppléments vitaminiques pour les humains c'est l'une des rares qui est en "défaut" (la plupart niveau dosages couvrent 80/100% voire des fois plus des AJR pour la vitamine A c'est plus 30%).

Apres y'a aussi ce que tu donnes a coté qui ont leur propre apport que tu ne peux pas quantifier.

Je doute que les SSS soient surdosés. Mes propos servaient juste à illustrer que non trop n'était pas forcément mieux que pas assez.

Merci pour les réponses ^^

Ça me paraît bizarre quand même de passer de 6 UI/g chez teklda à 20 chez SSS, voire même 25 chez d'autres. Après, oui, ce serait biaarre qu'ils s'amusent à surdoser la vitamine A, puosque ce serait dangereux et plus cher.

• 4 mois après...

J'avais pas envie d'ouvrir un pot juste pour ça, donc :

Au sujet de la taurine (merci Phigger d'avoir fait des ptites recherches ;)), une véto m'avait dit privilégier les croquettes pour chient dans le mélange maison plutôt que les croquettes pour chats qui sont complémentée en taurine (parce que la taurine se serait pas top pour les rats).

Bref, taurine + rat quelqu'un sait ça donne quoi ?

J'ai jamais trop eu de problème de pattes arrière qui lâchent avec l'âge (sauf la sur Titi et Halo),  et j'ai plutôt dans l'ensemble de bons résultats d'âge,  mais je ne sais pas pourquoi, vu le peu de rats testés.  Ça fait un moment que j'ai arrêté la taurine (j'en ai pas racheté). Ça vaudrait peut être le coup de commencer sur leur descendants,  qui prennent de l'âge (mais comme tous les trucs preventifs, on ne peut pas prouver que ça marche sur 3 rats 1/2, hétérogènes génétiquement qui plus est).

Sinon, j'aime bien les SSS. A part les quelques fois où j'ai des teklad, j'ai toujours eu mes rats à ça et pas l'impression que cela leur ait nui.