Aller au contenu

Praline et Nuage

laeti992

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Te Kā a dit :

Non mais c'est mon délire perso :transpire: Elle à un petit coup cette cage quand même donc ça me ferait ch*er qu'elle rouille au bout d'un an..

Un petit coût oui, un demi bras au marché noir tu veux dire :rire:

Ça me ferait ch*er aussi.. 

Je l'utilise que aux endroits critiques genre où t'as du mal à passer le chiffon, pour les barreaux un coup de chiffon ça suffit largement ;)

Bonne idée pour le grand lessivage. 

Après, j'avoue, c'est les barreaux que je pense laver le plus souvent. 

Le lessivage intégral, pour l'instant je touche du bois, une fois par mois ça devrait suffire ; je trouve que j'ai de la chance elles sont relativement propres, je suis assez surprise d'ailleurs, elles n'ont même pas viré les tapis des étages alors que c'est pas attaché.. J'ai pas encore vu de pipi dégouliner non plus alors dans la zeno ça pouvait couler d'en haut à en bas ( enfin plutôt je voyais une quantité de liquide à un endroit en bas et mode Hetcule Poirot je finissais par découvrir que ça coulait de bien plus haut :roule:

Pourvu que ça dure.. 

Ba voilà, c'est la seule utilité qu'il a le miens, j'étais toute contente de lui en avoir trouvé une ! xD

XD MDR

Il y a un truc que j'ai toujours trouvé bien chez les propriétaires de rats ; ils sont obligés de réfléchir ! Nettoyage, aménagement de cage.. 

Si si, mes autres bêtes étaient nettement moins consommatrices de neurones ! 

• Haha 2

Même surprise en ré-adoptant l'année dernière, les puces sont très propres sur les barreaux ! Alors que mes anciennes dans une Imac 80 double le marquage c'était l'horreur !

Donc le grand lessivage c'est pas toutes les semaines ici non plus ! Une fois par mois ça suffit largement chez moi, toutes les semaines je nettoie juste où c'est sale donc les bords des sols, les portes et les endroits de passage sur le toit ^^

il y a 27 minutes, laeti992 a dit :

elles n'ont même pas viré les tapis des étages alors que c'est pas attaché..

Attends ça va venir, moi aussi elles m'ont fait le coup xD

• Haha 1

Praline et Nuage vous souhaitent un bon samedi soir ! 

IMG_20200925_201729_264db00505e9b5ea3da.md.jpg

Nouveautés de la semaine ;

- changement de cage qui s'est bien remplie déjà depuis. 

- changement de litière pour la Backtonature ( adoptée direct). 

- pesée ; donc 350 et 400 grammes. Elles ont détesté ce moment et m'ont offert des cadeaux à la hauteur ; pleins de cacas :meh:. Le message est bien passé ! 

- traitement à l'antiparasitaire car je trouvais que Praline se grattait un peu trop souvent. C'était avant hier et je trouve déjà qu'elle se gratte normalement aujourd'hui, sans excès. 

- chacune s'est laissée papouiller avec les yeux mi clos sans bouger <3 

Révélation

Elles n'ont toujours pas viré les tapis des étages XD

Modifié par laeti992
  • J'adore 1

• 1 mois après...

Bonjour à tous,

Suite de la biographie de mes 2 grosses.

3 petites les ont rejoint.

Trop tot ( à mon gout) à cause du confinement :/.

Elles ne devaient arriver que une bonne semaine plus tard, mais bon, on a fait comme on a pu.

Du coup, pas de sevrage psy ( elles ont que 5 semaines), du coup j'ai pas fait de quarantaine pour qu'elles puissent être avec des adultes ( et ça n'a pas été simple comme choix mine de rien, je me suis torturée la tete toute la journée, mais il a bien fallu trancher) donc je surveille comme le lait sur le feu. 

Donc je vous présente:

Candy:

50558333096_f597afa5d6.jpg

Eclair:

50558456682_e3bf564330.jpg

Missele:

50558333166_281af1d71e.jpg

Toutes les 3 abreuvent largement en léchouilles. Eclair semble déjà être une petite terreur, à comprendre en 1 seule fois les betises que les grandes leur montrent :impatience:

Candy est vraiment caline, pas la peine de la supplier.

Missele est la petite discrète, c'est pas une fofolle.

50557593938_069e65761a.jpg

Tout se passe super bien depuis que Nuage a calmé Praline ( qui pouvait pas les saquer, maintenant elles dorment toutes ensembles ).

Les petites sont déjà propres, j'ai de la chance, elles ont compris très vite l'utilité de la litière au final.

J'ai pas encore ouvert toute la Royale, elles sont que en bas pour l'instant ( j'avais isolé Praline en haut à cause de son comportement tout pourri). Je sais pas encore quand je pourrai tout leur ouvrir... Pour l'instant personne se plaint xD

• J'adore 5

il y a 12 minutes, Arkane a dit :

Hooon Eclair <3 elle a l'air d'une sacrée chipie huhu

Oh Éclair... 

A son actif en quelques jours à peine ;

- fait enrager Praline puis se barre en courant :meh: ( se fait recadrer aussi mais c'est sa soupe, c'est la seule qui arrive encore à l'énerver) 

- a trouvé moyen d'aller se loger dans les jambes de jeans qui protègent les échelles, et l'a montré à toutes les autres ( aujourd'hui j'ai cousu justement à la machine des '' chaussettes''pour l'empêcher d'y aller) 

- tire les plaids de manière + que efficace pour aller sur le skai du canapé  ( ça c'est Nuage qui lui a montré) que j'aimerais autant qu'elles ne trouent pas. 

- a goûté le plastique d'un bac Action ( bonnes dents) 

En moins d'une semaine. 

Je sens qu'on va pas s'ennuyer avec elle... :impatience:xD

Heureusement qu'elle dépense autant d'énergie à être sympa avec les humains XD

• Haha 2

• 2 semaines après...

Les loulouttes ont eu accès à toute la cage ( je sais plus quand... Il y a dix jours ptet) ; nickel. 

Je regrette vraiment pas cette cage, elles courent de bas en haut et l'inverse, sautent, se chamaillent ; c'est pas trop grand pour 5, elles l'utilisent à fond. 

Ok, ça se voit pas sur la photo :rire:

2020-11-18_05-02-29

Par contre, j'avais oublié comme les bébés ça grandit VITE. 

Pourtant je leur donne pas d'engrais ! 

J'ai pas eu de nouvelles de l'ancienne proprio de Praline et Nuage suite à mon message incendiaire, aucune réponse et c'est tant mieux. 

• J'adore 3

• 4 semaines après...

Bonsoir, 

Ce soir, j'ai envie de partager quelque chose que j'ai écrit pour les rats, mais je ne sais pas où le poser pour le partager alors je le mets là:

Lettre d'un rat à son maître.
Je suis tout petit. Vous êtes immense.
Je ne vis pas longtemps. Vous avez tout votre temps.
Je n'ai pas décidé d'être là. Vous m'avez choisi.
Je vis en captivité. Vous êtes libre.
J'ai des besoins. Vous avez le pouvoir.
J'ai besoin de manger. Vous êtes la main qui me nourrit.
J'ai besoin d'espace. Vous êtes ma porte de sortie.
J'ai besoin de soins. Vous avez ma vie entre les mains.
J'ai besoin d'amis. Vous décidez pour moi lesquels et combien.
Je ne suis presque rien. Vous êtes tout pour moi.
J'ai un coeur et des émotions. N'oubliez pas le votre.
Prenez soin de moi.

50715300271_9b80240281_c.jpg
  • J'adore 6

Il y a 23 heures, laeti992 a dit :

Bonsoir, 

Ce soir, j'ai envie de partager quelque chose que j'ai écrit pour les rats, mais je ne sais pas où le poser pour le partager alors je le mets là:

Lettre d'un rat à son maître.
Je suis tout petit. Vous êtes immense.
Je ne vis pas longtemps. Vous avez tout votre temps.
Je n'ai pas décidé d'être là. Vous m'avez choisi.
Je vis en captivité. Vous êtes libre.
J'ai des besoins. Vous avez le pouvoir.
J'ai besoin de manger. Vous êtes la main qui me nourrit.
J'ai besoin d'espace. Vous êtes ma porte de sortie.
J'ai besoin de soins. Vous avez ma vie entre les mains.
J'ai besoin d'amis. Vous décidez pour moi lesquels et combien.
Je ne suis presque rien. Vous êtes tout pour moi.
J'ai un coeur et des émotions. N'oubliez pas le votre.
Prenez soin de moi.

Très joli texte, tu  me permet  de le partager sur FB ? Et pour citer l'auteure (toi ^^) quel nom dois-je mettre ?

Il y a 2 heures, DeuZette a dit :

Très joli texte, tu  me permet  de le partager sur FB ? Et pour citer l'auteure (toi ^^) quel nom dois-je mettre ?

Tu peux partager autant que tu veux. Pour l'auteur tu peux mettre Laetitia d'Alsace, comme je l'ai déjà mis sur un groupe et que des gens me demandent aussi de pouvoir le partager, autant que ça reste cohérent :)

• Merci 1

• 3 semaines après...

Bonjour!

Tout d'abord:

50798583993_41be5a79b3_z.jpg

Depuis mon dernier post ici, tout va bien.

Missele et Praline ont eu droit à une visite véto pour éternuements fréquents, mais la cause était plus probablement environnementale au final: chez le véto elles n'avaient rien ( à part Praline qui a eu droit à 3 jours d'anti inflammatoire mais cette rate est ultra sensible je l'avais déjà remarqué): j'ai acheté un nouvel hygromètre qui ne m'indique pas les memes valeurs que l'ancien :shock2:, et depuis que je suis le nouveau et que j'humidifie + l'air, RAS :poule:

Poids au 21 décembre: 

Praline 13 mois: 389gr
Nuage 13 mois: 480gr ( heureusement qu'elle est grande :shock2:, plus grande que toutes les autres! J'essaie quand meme de la limiter mais c'est un bulldozer avec la bouffe cette rate!)
Candy 3mois : 276gr
Missele 3mois : 298gr
Eclair 3 mois: 262gr

il y a 14 minutes, laeti992 a dit :

Nuage 13 mois: 480gr ( heureusement qu'elle est grande :shock2:, plus grande que toutes les autres! J'essaie quand meme de la limiter mais c'est un bulldozer avec la bouffe cette rate!)

Petit cumulus d'amour :rire:

Tu me fais penser que je m'étais déjà dit de m'acheter un deuxième hygromètre justement pour les mêmes raisons..

C'est ma balle !

non c'est la mienne !

Mais.. t'as une balle !

Ba.. toi aussi !

:coyote::coyote:

• Haha 1

il y a 38 minutes, Te Kā a dit :

Tu me fais penser que je m'étais déjà dit de m'acheter un deuxième hygromètre justement pour les mêmes raisons..

Figure toi que j'ai jusqu'à 15% d'écart entre les 2.. Alors qu'ils sont côte à côte.. 

Quand je croyais que 55% c'était bon sur l'ancien, l'autre m'affiche 40..

Le pire, c'est que j'en un 3e que je vais descendre pour voir ce que lui dit. 

Mon étagère va bientôt être pleine d'hygrometres :impatience::meh:xD

il y a 12 minutes, Phigger a dit :

J'en profite pour squatter un peu, vous pourriez me rappeler les bonnes valeurs d'humidité svp ? J'ai peur d'être un peu bas. Tu utilises quoi pour humidifier ?

Les valeurs idéales c'est entre 50 et 60, pour les humains aussi. Acceptable entre 40 et 70 mais déjà moins confortable ( et me concernant en dessous de 50 je sens la différence moi aussi: j'ai le nez sec, ça me dérange).

.

il y a une heure, Te Kā a dit :

Ha ouais quand même !

C'est quoi les modèles ?

Je pourrais avoir besoin d'une photo de ton étagère pleine d'hygromètre pour un projet d'article ^^

J'ai un Honeywell  ( le plus petit , le plus simple et à mon avis, le + fiable, celui là je l'ai depuis super super longtemps, c'est celui que j'utilisais pour l'hygrométrie de mes lapins avec succès et j'ai juste pas pensé à le descendre pour les rates quand ils sont décédés..).

Celui de gauche ne se trouve pas dans le commerce , c'est un cadeau d'entreprise et à ma grande surprise ( je pensais qu'il était tout pourri), ben visiblement il est pas si mal...

Celui de droite, c'est la station météo de LIDL, à FUIR vu ce que l'hygrometre intégré affiche :rire:

Il faut savoir que ma maison est très sèche ( neuve, enfin 8 ans ): j'arrive à peu près à rester au dessus des 50% avec des bidouilles, style laisser les portes des sdb ouvertes après les douches le matin, faire sécher le linge à 1m des rates, ou poser une bassine d'eau sur mon poele à granules ( pas d'autre chauffage), mais ça commence à me gonfler alors je suis entrain de regarder pour acheter un humidificateur. 

50799004588_7f0ecb5212_z.jpg

Hop j'ai du linge à suspendre :rire:

• J'adore 1
  • Merci 1

Pour moi l'achat de l'humidificateur a tout changé ; l'hygro s'est stabilisée (et je peux contrôler son taux en m'adaptant en fonction de la météo) et je ne suis plus chèvre à suspendre partout des trucs mouillés !

40 c'est trop bas par contre pour l'hygro, il faut un minimum de 50 ;)

il y a 5 minutes, Te Kā a dit :

Pour moi l'achat de l'humidificateur a tout changé ; l'hygro s'est stabilisée (et je peux contrôler son taux en m'adaptant en fonction de la météo) et je ne suis plus chèvre à suspendre partout des trucs mouillés !

40 c'est trop bas par contre pour l'hygro, il faut un minimum de 50 ;)

Oui, c'est trop bas, mais 2 m'indiquent 50 et 51 là, il n'y a que le dernier qui me raconte n'imp. En couleur, mais n'imp quand meme.

Tu as pris quoi toi comme humidificateur? ( ce qui m'évitera ptet d'en acheter des dizaines pour le coup :rire: ) ?

J'ai pris ça ^^ c'est pas le plus beau et il ne fait pas option brume chaude comme certains mais par rapport à la contenance et au prix je trouve ça pas mal. 

Il a une fonction d'ionisation que je n'utilise pas par précaution car j'ai lu que c'était souvent foireux à moins d'être sur du matériel de qualité, et que ça relâchait des trucs pas cool dans l'air.

Mais il doit surement y avoir d'autres choix !

• Merci 1

il y a 3 minutes, Te Kā a dit :

J'ai pris ça ^^ c'est pas le plus beau et il ne fait pas option brume chaude comme certains mais par rapport à la contenance et au prix je trouve ça pas mal. 

Il a une fonction d'ionisation que je n'utilise pas par précaution car j'ai lu que c'était souvent foireux à moins d'être sur du matériel de qualité, et que ça relâchait des trucs pas cool dans l'air.

MERCIIIIII.

Ca fait un bon départ déjà ( surtout si tu dis qu'il marche bien).

il y a 10 minutes, Te Kā a dit :

Et pour approfondir la question, tu te souviens d'à combien tu étais avant en humidité ? Ou si tu avais un besoin fort ou modéré d'humidification ?

Pour l'instant je suis en train de regarder le Philips HU mais c'est 2 fois plus cher (90€ sur Amazon, 120€ sur Darty) avec un plus petit réservoir... Mais j'ai l'espoir qu'il est peut-être pas fabriqué en Chine...

Avant j'étais entre 45 et 55 mais avec un hygromètre potentiellement défectueux.. et aucun contrôle sur le taux.

J'ai opté pour celui-là pendant le premier confinement ; je ne voulais pas commander sur amazon.

En ce moment il tourne à plein régime ; il fait le job depuis ce printemps :)