Aller au contenu

Ratoune qui mord au sang

Akarai

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté en animalerie (je sais, première erreur) 5 ratounes qui vivent dans une Zeno 3 Empire avec des tunnels, des hamacs, spoutniks et autres structures. Du coup j'ai Xayah la marron avec laquelle je m'entend le mieux, elle commence enfin à grincer et claquer des dents quand je la caresse et elle joue avec moi dans la cage. Levi et Ivy les gardiennes des tunnels qui comme leur titre l'indique squattent les tunnels H24 mais quand elles sortent ça se passe bien on joue mais elles ont du mal avec les caresses. Isis l'albinos aux grandes oreilles qui squatte le dernier étage principalement qui est généralement calme accepte les caresses mais est très craintive. Et le problème, Yuki la deuxième albinos, peu importe ce que je fais elle me mord au sang, je fais pas de gestes brusques, elles ont des friandises tous les jours, j'essaie de parler avec elles, jouer avec elles, etc etc... je sais pas quoi faire. Le pire c'est qu'elle emmène Isis avec elle dans le côté obscur de la morsure. Des fois je passe un après midi entier sur mon fauteuil avec la cage ouverte par dessus pour qu'elles sortent me voir, je vois Xayah et Levi qui m'approchent mais ne me montent pas dessus pour l'instant, les autres n'approchent pas et je redoute un peu l'arrivée de Yuki quand je la vois parce que généralement elle est uniquement là pour avoir du SANG (je sais pas si elle était gladiatrice dans une vie antérieure, à méditer). Je prendrais tous les conseils que je peux (sauf ceux qui nécessite du financement parce que là clairement c'est pas possible, peut être le mois prochain) étant un débutant.

Je vous remercie de votre aide. 

Bonjour :)

Tu les as depuis combien de temps tes rates? Elles ont quelle âge? La morsure peut être signe d'une gestation...

Ce n'est pas un jugement mais tu as adopté en connaissance de cause des problèmes en animalerie? Parce que en prendre 5 d'un coup c'est quand même risqué. Imagine elles sont toutes gestantes? Bah c'est potentiellement 50 ratons... :transpire: Sans parler des maladies, parasites... 

Après si elle n'est pas gestante, les rats ne sont pas assoiffés de sang. Vue ses origines ce problème n'est guère étonnant. Souvent ils ne sont pas habitués positivement à la main humaine et ne sont pas sevrés...

Je les ai depuis le 18 Août et la personne que j'ai eu n'avait aucune idée de l'âge donc je le saurais probablement jamais. Non en gros on m'avait déconseillé mais sans jamais plus d'explications donc on va dire à moitié en connaissance de cause (parce que j'avais fais un stage à Gamm'Vert quand j'habitais dans le Nord et on les traitait bien donc je m'étais dis que je pouvais quand même essayer et ça c'est surtout fait dans la précipitation, j'ai toujours voulu des rats et en emménagent chez mon meilleur ami pour recommencer ma vie bah j'ai commencé à déprimer au bout d'un mois parce que je suis dépendant aux animaux (j'avais des chats dans le Nord mais c'est ceux de mon frère et sa copine) et j'ai foncé tête baissée, je voulais juste pouvoir recevoir de l'amour et en donner et mon meilleur ami est pas chaud pour un chat tant que j'ai pas de boulot et je suis d'accord avec lui). 

Comment je sais si elle est gestante ou pas ? Faut absolument aller voir le véto j'imagine ^^' 

La durée de gestation c'est 21-23 jours donc là si l'unes d'elles est gestante ça se voit par une morpho en "bouteille d'orangina". Es ce que certains ont du ventre par exemple? Exemple en photo que un post de portée 

Vue que potentiellement en fin de terme pas grand chose a faire au véto, trop tard pour la piqûre arbortive et trop risquée de stériliser maintenant... :/ Mais bon avec un peu de chance pas de gestation.

Il y a d'autres animaux chez toi dont l'odeur pourrait énerver l'albibos par exemple?

Modifié par Hasu

La rate  qui mord a-t-elle un gros ventre ? La forme d'une bouteille d'orangina ? Si oui, elle va accoucher bientôt si elle a été fécondé à l'animalerie (si j'ai bien compté)

Sinon, pour avoir moi aussi pris en animalerie mes deux premiers rats, je peux peut-être te donner des pistes.

La rate qui mors est-elle une gourmande, du genre à se jeter sur les friandises ?

Si oui, te laves tu les mains après avoir distribué les friandises ? 

Il est probable qu'elles confondent tes doigts avec des friandises, si tu as des odeurs alléchantes sur tes doigts !

Au début c'était pareil j'osais pas  leur donner de la compote sur le doigt car juste une cuillère, j'entendais leur dent cogner sur le métal !

Peu a peu ils  ont appris à lécher mes doigts, mais ça a pris du temps. 

PS : Hasu fut plus rapide pour ce qui concerne la gestation !

Modifié par DeuZette

Alors j'arrive pas à le voir là elles dorment dans le tunnel je regarderais quand elles sortiront si personne à un gros ventre mais à l'animalerie mâles et femelles étaient séparées. 

Bah si je balance des friandises dans la cage oui quand je donne à la main elle reste bien longtemps avant de prendre en mode elle se méfie de moi parce que bien évidemment je mets du poison dessus xD 

Non j'y pense pas à me laver les mains mais si c'est important je vais y penser plus souvent.

Tu donnes quoi d'autres à part la compote ? parce que pour l'instant moi je donne pas grand chose je sais pas trop ce que je peux donner ou pas, alors elles ont déjà eu un petit rectangle de chaussée aux moines quand j'en mange et elles ont des drops yaourt et des drops carottes mais elles préfèrent leurs popcorn à la pomme ou banane ou cerise :)  

La cage est placée où ? 

L'idéal  serait dans un endroit ou tu es souvent et où ça bouge, eviter une chambre si possible.

Je te conseille aussi d'enlever  les cachettes la journée,  et de leur rendre quand tu pars te coucher, pour les habituer à ta présence.

C'est comme  ça que j'ai fait pour qu'ils aient moins peur au fur et a mesure.

Pour la friandise, je leur donnais entre l'index et le majeur, une main dans la cage et je restait sans bouger quelques minutes, pour voir si ils venaient la prendre. Et si vraiment ils venaient pas, je la déposait devant eux.

Tu peut leur donner plein de choses, exactement comme tu manges toi, mais  des aliments non assaisonnés de préférences (pâtes nature cuites ou crues, légumes, fruits, noix, noisettes, cacahuetes naturelles...) mais en petites quantité pour les habituer progressivement. Il y a un article dans la section dédiée :)

Et aussi compote (je la fait moi-même, mais tu peux prendre un pot de compote pour bébé dans le commerce) yaourt (de préférence nature), biscottes, corn flakes nature...

La cage est là où je peux xD 

Disons que j'ai volé le salon de mon meilleur pote en venant emménager donc en gros t'as un mur où y'a une commode et la télé avec la console, puis une cheminée en diagonale, puis un mur avec une commode puis une fenêtre et ensuite c'est mon lit dans la largeur, puis un mur avec 2 fenêtres où y'a mon lit dans la longueur du coup et un chauffage et le dernier mur c'est mon bureau avec mon ordi et ma télé au dessus en face du lit et juste à côté de mon bureau y'a la cage sur une table basse, puis la porte. Ensuite y'a qu'une salle de bain, une cuisine et la chambre de mon ami. J'ai clairement la chambre la plus active vu que c'est là qu'on regarde des séries et que mon ami joue à la PS4. 

Bah du coup là seule vraie cachette c'est le tunnel en feutrine vu que les autres je peux voir à travers et du coup elles aussi (peut-être le spoutnik ? je l'ai mis au sol parce que j'avais une maison en bois et on m'a dit de clairement pas mettre ça vu qu'au niveau du pipi ça ne se nettoie pas) et du coup j'ai regardé Yuki, elle a l'air grosse mais clairement très loin de la photo qu'on m'a envoyé plus tôt en mode bouteille d'Orangina mais elle reste plus grosse que ses sœurs. 

Hello!

J'ai eu mes 2 premiers rats (mâles) en animalerie en Mai de cette année malgré que je connaissais les risques par rapport à une adoption en raterie... Mais bon, là n'est pas le sujet!

Idem je ne connais pas leur âge je dirai environ 10 mois aujourd'hui...

L'un deux me mordait systématiquement quoique je fasse! Il faut être extrêmement patient pour le mettre en confiance contrairement à son copain.

Aujourd'hui il ne me mort plus au sang (quelques mordillements) mais surtout j'arrive à tenter quelques furtives caresses sans insister.

Bref: courage et patience! Comme tu le sais sûrement, les rats provenant d'animalerie sont beaucoup plus long à apprivoiser car pas assez habitués à la main de l'homme.

La gestation dure 22 à 23j donc là tu devrais être fixé ^^

Citation

Je prendrais tous les conseils que je peux (sauf ceux qui nécessite du financement parce que là clairement c'est pas possible, peut être le mois prochain) étant un débutant.

Tu devrais commencer à faire une cagnotte, car 5 femelles en plus d'animalerie, ce sont les conditions idéales pour les tumeurs mammaires... Et ne pas opérer, c'est les condamner. Hors ça a un coût certain et multiplié par 5, ça peut vraiment vite chiffrer :/ pour 1 ou 2 rats une cagnotte de 300e me semble correcte (à remplir quand on tape dedans). Plus on a de rats et plus il faut augmenter, car ils ont la fâcheuse tendance à tous tomber malades en même temps -_- 

Les animaux c'est tout l'inverse des enfants, je les aime et je suis patient avec donc ça se fera avec le temps je suis confiant :) 

Bah pour mettre dans la cagnotte ça sera quand j'aurai un job, parce que là tout ce que j'ai c'est ma partie de la pension alimentaire c'est à dire 250€ par mois pour me nourrir et nourrir mes ratounes + le bus pour les rdv pôle emploi et la piscine + la piscine que je fais pour maigrir pendant que j'ai pas de job (mais ça va ça c'est ma mère qui me le rembourse paypal quand elle peut) ^^

Difficile de recommencer sa vie à 0, mais nécessaire et j'aurais pas pu le faire sans animaux :) 

Bon du coup c'est quasi sûr que Yuki est pas enceinte mais j'ai quand même pris rdv véto demain c'est 15€ pour les rats je leur emmènerai aussi Isis qui éternue pas mal et au moins je serai tranquille probablement, puis si elle est enceinte j'aurais pas le choix j'espère qu'ils pourront la garder parce que je peux clairement pas -_- 

Les vétos ne prennent pas les animaux dont les gens ne veulent plus,ce n'est pas leur rôle. Si elle est pleine ça sera a toi d assumer vu que c'est ton animal (soit en t occupant des petits et en les plaçant, soit en les faisant partir a la naissance de manière éthique). 

Prendre des animaux ce n'est pas les refiler dès la première difficulté, ou alors faut juste pas en prendre en fait. 

5 rates d un coup c'est une grosse adoption et forcément pas mal de possibles futurs frais vu la fragilité des rats. 

• J'aime 3