Aller au contenu

Ils sont trop intelligents !

Marie&Maël

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui j'avais envie de savoir ce que font vos compagnons comme trucs trop marrants, ou trop intelligent, si vous leur avez appris des trucs ? 

On le sait les rats sont super intelligent mais quand ils le montre c'est toujours trop mignon et trop marrant ! 

Perso mes fifilles m'ont fait halluciner ! D'elles mêmes, quand elles sont sur notre épaule sur le canapé par exemple et qu'elle veulent rejoindre le dossier (mais qu'on est pas appuyer) elles tirent le haut de notre manche pour nous demander de tendre le bras dans tel ou tel direction ! On était scotcher et trop fier d'elles ahah 

On a aussi instauré un petit bruit de bouche qui veut dire "bouffe" ahah on a essayer le bruit de bouche qui veut dire "connerie" mais bizarrement ça marche beaucoup moins bien :rire:

Hâte de lire les prouesses de vos ratounets ! 

Je sais pas si on peu qualifier ça d'intelligence, mais voila ce que m''a fait Angus avant que je ne mette  du plexiglas au fond de la  cage (avant c'était un carton épais, un plaid par dessus, et encore au dessus le drybed):

Un tunnel dans le plaid !

IMG_61264ee04b27ba70952d.md.jpg

Le fautif qui pointe son nez :

IMG_6125303789478d17149a.md.jpg

Et le  pote qui profite de la nouvelle cachette ainsi créée !

IMG_613070d0e2b48990feac.md.jpg

Sinon, je leur fait des boites à ouvrir, ils finissent toujours par trouver : une avec un tiroir a tirer,  une avec un couvercle a soulever, légèrement aimanté.

J'avais appris a Bépo à  pousser une balle pour avoir une friandise , et à force de voir Bépo faire, Angus s'est mis à l'imiter . Il faudrait que je recommence à  leur apprendre  des petits tours comme ça :)

• J'adore 1

A l'époque où l'air de sorti des rats était proche du canapé, j'avais l'habitude de tendre le bras pour que les rats vienne me rejoindre. Rapidement une de mes rates, Mina a pris l'habitude de tirer 2 petits coups secs sur les vêtements de l'épaule pour me dire "je veux retourner dans ma cage!". C'était assez bluffant.

Sinon j'avais les habituels papillotes surprises, Okami était particulièrement douée dans ce jeu, au point que je lui faisais des papillotes de plus en plus difficile, sinon elle atteignait trop vite sa friandise.

Après bon j'observe beaucoup de comportements/réactions intelligentes chez ma troupe, après mettre des mots dessus c'est plus compliqué je ne sais pas comment le décrire. ^^" Par exemple je trouve que beaucoup de choses passent dans leur regard, surtout chez une de mes rates Nelliel, il y a vraiment quelque chose de spéciale chez elle dans ses intéractions je ne saurais pas vous expliquer xD . En ce moment Kaguya a commencé à tirer frénétiquement sur ma manche, ce n'est même pas pour me voler mes vêtements, elle fait clairement ça pour réclamer de l'attention et que je joue avec elle.

Modifié par Hasu
  • J'aime 2

Volga et Nébuleuse avaient une technique très au point pour nous piquer des gâteaux: l'une d'entre elle harcelait le z'humain qui se trouvait sur le canapé pour qu'iel relève accidentellement son bras vers le dossier pour soustraire ledit gâteau aux petites quenottes, tandis que l'autre rate attendait sur le dossier que la gâteau soit à porté de bouche...

Attila connaissait très bien son nom et le 'non'. Si on lui refusait quelque chose elle soupirait et elle attrapait le premier objet qui lui passait sous les dents et le jetait de mécontentement. Un jour elle était au bord de la table, juste à côté d'un verre rempli d'eau. On lui dit 'Attila, non', elle nous regarde, pose ses pattes sur le verre et le pousse! Puis se barre toute ravie de sa bêtise!

Ketricken adorait apprendre des tours. A 'debout 'avec un claquement de doigts, elle se mettait debout et avait même ajouté quelques petits pas car elle avait compris qu'elle avait plus de bisous, de friandises et de compliments prononcés avec une voix neuneu rien que pour elle! (Elle adorait les humains et avoir de l'attention). Je lui avais également appris à sauter sur mes genoux si je les tapotais en disant 'saute'. Par contre elle n'aimait pas faire le spin, donc j'avais laissé tomber.

Un jour, en sortie, elle me voit poser le pot de friandises sur la table basse et vient en réclamer. Je lui refuse et le met plus haut. Et là je la vois réfléchir (elle était nue et plissait du cucul quand elle se concentrait donc c'était facile à voir!) et... se mettre debout! Je me dis que c'est bien essayé mais qu'elle en a déjà eu une, donc non. Elle me regarde à nouveau et se met à sauter sur mes genoux, à en redescendre, me regarder et recommence. Idem, je trouve ça craquant et très malin, mais ne cède pas. Elle s'arrête à nouveau pour réfléchir, me regarde et... fait un spin! Autant dire qu'elle a eu sa friandise, elle avait été beaucoup, beaucoup trop maline sur le coup, j'étais admirative!

Sa copine Aisling était démoniaque : alors que je mettais quelques séances à apprendre des tours à Ketricken, elle apprenait juste en la regardant faire. Elle avait réussi à partir une fois de la cage, car la personne avec qui j'habitais à l'époque ayant revissé l'étage un peu fort, les barreaux s'étaient écartés juste ce qu'il fallait pour qu'elle réussisse à passer. J'avais capté le truc et l'avais remise en cage après avoir desserré la vis. Elle a fait le tour de tous les barreaux de la cage pour trouver une faille et vu que ça ne marchait pas, elle est allée jusqu'à tirer dans la cage les mousquetons qui bloquaient la porte pour essayer de les ouvrir. Maline la guêpe.

Avec Ketricken elles avaient une balle distributrice de friandises dans l'enclos de sortie. Ketricken adorait la pousser pour avoir les friandises, Aisling savait faire mais très peu pour elle, elle préférait laisser Ketricken pousser la boule et elle la suivait pour récupérer la bouffe!

Dernièrement j'ai eu Sadalbari que j'ai adoptée alors que non touchable. Pour la sortir de la cage les premiers jours  je lui présentai un bac d'angle, je le tapotait, elle montait dedans et je la transportait dans le parc. Puis quand elle voulait rentrer elle remontait dedans et je faisais le chemin inverse. Elle avait compris l'astuce en une-deux fois!

Voilà pour les anecdotes les plus 'marquantes' chez moi!

• J'adore 1
  • Haha 2

C'est trop intéressant ! C'est vraiment des perles ces ratounets... avec mon cheri on aimerait bien leur apprendre des trucs mais on sait pas trop quoi ni comment ? des conseils ? Pareil pour les jeux, j'ai pas mal regarder sur internet mais à chaque fois que je tente un truc c'est un echec mdr j'ai essayer le "dans quelle main est la friandise" mais elles grimpent juste sur mes mains mdr et le "sous quel bouchon est la friandise" bah elles savent direct y à pas de suspens ! 

Je ne sais pas si l'expérience  suivante est la preuve de leur intelligence ou de mon manque d'intelligence :transpire:.

Lorsque la cage est ouverte, nos rats peuvent aller de leur parc à jeux à leur cage en toute liberté grâce à une tour en carton. Cette tour n'est pas la plus facile à monter car ils doivent sauter d'étages en étages.  Leur parc à jeux est en plastique très facilement rongeable.

Au début Gus rongeait un des coins. Je lui disait "non" et si il insistait, je l'attrapais et le remettais dans la cage. Il retournait alors en courant dans le parc à jeux mais ça marchait pas mal. Il avait arrêté mais un jour j'entends de nouveau le bruit caractéristique du rat qui ronge le plastique. Hop, Gus retourne à la cage et il en profite pour boire. Comme ça de temps à autre il ronge, retourne à la cage, fait un truc dans la cage, et moi je ne tilte pas. Jusqu'au jour où occupée je ne réagis pas immédiatement. Quand je vais au parc à jeu, j'ai Gus dressé sur ses pattes arrières, ses pattes avant tendue dans le geste du "porte moi", et là je comprends : Gus m'a dressé à le ramener à la cage (le petit fainéant !).

Je change donc de technique et Gus est désormais enfermé dans une boite une petite minute puis remis dans le parc à jeux. Le premier jour il ne comprend pas et insiste, mais petit à petit il le fait de moins en moins. La boite est à l'extérieur du parc à jeux, exactement de l'autre côté de l'endroit qu'il aime ronger. Une fois alors qu'il était puni, Duck se met à ronger cette zone. Duck fait alors un aller retour dans la boite. Et on continue comme ça pendant quelques jours. Un jour j'entends ronger et les deux sont sur la zone, je mets les deux dans la boite, je les relâche. La fois suivante où j'entends ronger, je me dirige vers le parc à jeux, et j'entends le pouicpouic caractéristique d'une bagarre. Duck est en train de retourner Gus et de le toiletter sévèrement. Je n'interviens pas mais je suis surprise: Duck cherche très rarement à dominer, c'est plutôt le truc de Gus. Je reste immobile, les regarde faire. Duck lâche Gus, ils partent chacun dans leur coin, Gus retourne pour ronger. Je n'ai pas le temps d'intervenir qu'au son du grignotage de parc, Duck fait demi tour, saute sur Gus et recommence à le bastonner... OK.

Depuis j'ai beaucoup moins de soucis. Duck intervient encore de temps à autre, pas toujours. Gus ronge rarement le parc à jeux. Je ne sais pas si Duck en a eu marre du ram dam que l'on faisait avec Gus, où si je l'ai puni injustement et que ça l'a vexé, en tout cas, il n'aime pas qu'on ronge ce coin là du parc à jeux maintenant :rire: (si c'est un autre coin il n'en a rien à cirer).

• Haha 4

Ah mais ils sont terribles! Tu es devenue leur porteuse à l'insu de ton plein gré!

Eponine m'en a fait une belle ce soir : elle est sous traitement pour des problèmes respiratoires, donc antibios et corticoïdes, qu'elle prend sans problème. Je lui donne les antibiotiques à la porte basse de la cage pendant que j’occupe les autres avec la boule à friandise remplie de mélange, puis je vais chercher les corticos, que je lui donne généralement à travers les barreaux (elle aime tellement ça qu'elle m'arracherait la pipette des mains si elle le pouvait - oui, oui, cette rate est droguée). Et là, à peine je prends la boîte sur le plan de travail que j'entends que ça cavale et qui est ce que je vois monter au 2eme étage de la royale pour me réclamer les corticos aux barreau? Eponine! Au moins elle est facile à soigner!

• J'aime 3

Le 05/10/2020 à 21:39, Marie&Maël a dit :

C'est trop intéressant ! C'est vraiment des perles ces ratounets... avec mon cheri on aimerait bien leur apprendre des trucs mais on sait pas trop quoi ni comment ? des conseils ? Pareil pour les jeux, j'ai pas mal regarder sur internet mais à chaque fois que je tente un truc c'est un echec mdr j'ai essayer le "dans quelle main est la friandise" mais elles grimpent juste sur mes mains mdr et le "sous quel bouchon est la friandise" bah elles savent direct y à pas de suspens ! 

Ah et j'ai oublié de répondre à ta question.

Pour savoir quoi leur apprendre, je te conseille de les observer et de regarder ce qu'ils aiment faire ou font le plus naturellement. Par exemple Ketricken était une vraie poire, avec un arrière train massif mais musclé, elle était très à l'aise avec le fait de sauter ou se dresser sur ses pattes mais pas du tout de descendre ou de grimper. Donc je lui avais appris des tours allant dans ce sens. Aisling au contraire adorait grimper et était toute longiligne, elle je lui avais appris à grimper sur demande le long de ma jambe après avoir observé qu'elle le faisait naturellement. De toute manière si ça ne les intéresse pas ou qu'ils ne sont pas à l'aise, il ne le feront pas!

Par exemple, dans le cas des tiennes, trouver des variantes plus complexes de 'où est la friandise' peut être un bon début!

Il y a également des rats pas du tout réceptifs au fait d'apprendre des tours (c'est le cas dans mon groupe actuel, la plupart s'en fichent) mais qui sont tout de même très friands d'interactions (ça reste des rats!). Pour ceux là, courir après un plumeau, une balle, fouiller dans un jeu de foraging, etc. est déjà largement suffisant et en tant qu'humain, c'est déjà très amusant et intéressant à observer. Par contre,  tous mes rats répondent au rappel, et une grosse partie reconnaît son nom ou son surnom. ça reste plutôt simple à leur apprendre et ça peut s'avérer pratique (même si le jour où ils ont décidé qu'ils s'en fichent parce que le truc là bas est vachement plus intéressant, tu peux courir pour qu'ils viennent  ou alors en traînant les pattes  ^^)

• Merci 2

il y a une heure, Bellefeegore a dit :

Ah mais ils sont terribles! Tu es devenue leur porteuse à l'insu de ton plein gré!

Eponine m'en a fait une belle ce soir : elle est sous traitement pour des problèmes respiratoires, donc antibios et corticoïdes, qu'elle prend sans problème. Je lui donne les antibiotiques à la porte basse de la cage pendant que j’occupe les autres avec la boule à friandise remplie de mélange, puis je vais chercher les corticos, que je lui donne généralement à travers les barreaux (elle aime tellement ça qu'elle m'arracherait la pipette des mains si elle le pouvait - oui, oui, cette rate est droguée). Et là, à peine je prends la boîte sur le plan de travail que j'entends que ça cavale et qui est ce que je vois monter au 2eme étage de la royale pour me réclamer les corticos aux barreau? Eponine! Au moins elle est facile à soigner!

Bah t'as de la chance parce que nous aussi on est sous traitement en ce moment, et c'est la croix et la bannière, d'ailleurs ces coquines ont bien compris que quand elles veulent plus manger la mixture (souvent à base de banane en ce moment) on rajoute du miel, donc elles font chier pour avoir plus de miel ! On donne à la cuillère parce que à la seringue on aurait dit des rats enragées, elles la croquait donc la seringue était défoncé en deux secondes et le morues mangeaient le plastique ! 

Ah les canailles gourmandes!

J'en suis consciente et j'en profite! C'est bien la seule sur tous les rats passés à la maison avec qui ça roule aussi bien pour donner les médocs. (Attila et Mirana mises à part, mais je ne les compte pas, car dans leurs cas, elles ont/avaient subi tellement de privations avant d'arriver à la maison que c'est  malheureusement le mécanisme bête et méchant d'avoir manqué qui joue...)

• Tristesse 2

Moi c'est fromage blanc. C'est gras, mais ça marche. Mais je lui donne dans la cage, parce que la mettre e' dehors la stressait et elle refusait. Faut occuper la copine en même temps.

J'ai commencé  hier soir le  médical training : une seringue rempli de lait de coco ... Evidemment   mon gros morfalle  s'est jeté dessus pour essayer d'embarquer la seringue !

Après quelques minutes,  Drobo a compris que ca servait à rien de croquer dedans (j'ai du recouper l'embout  parce qu'ils  l'avaient si  bien mordu que ça les piquait) et a  commencé à  lécher. Il a été rapidement imité  par Angus,  puis Bépo. Les deux noirs s'en  sont ensuite rapidement désintéressé ,  soit ça  les a gonflé, soit  ils n'aiment pas  le lait de coco.

J'essaierais un autre liquide ce soir.

Chez moi le lait de coco ne fait pas fureur non plus @DeuZette mais ce n'est peut-être que pur hasard.. (le lait de noisette par contre oui)

Elle sont bien drôles vos histoires et moi aussi je veux des ratous intelligents qui me tirent sur la manche.. heu non en fait elles sont déjà assez présentes comme ça :ricane:

Moi j'ai eu un signe d'intelligence particulière à la sortie de l'été la première fois que j'ai re-présenté du lait végétal à Uma ; le barbotage dans les bassines d'eau était passé par là et la miss à plongé son museau ni une ni deux dans la bolinette et elle furetait dans le lait (à la recherche de petits pois j'imagine) xD

Ensuite elle s'est faite une toilette de chat avec ses gouttes de lait sur la tête :3

Modifié par Te Kā
  • Haha 2

Ah nous aussi elles nous on bien fait rire avec les piscines ! Mais par contre dès qu'on essaie de leurs faire manger un truc trop liquide genre compote ou jus c'est une catastrophe elles mettent les pattes dedans et elles virent tout... Je leur avait fait de la compote de fruits rouge maison... je vous laisse imaginer le carnage (ça tache pas en plus les fruits rouges lol) des empreintes de patounes rouges partout sur le plaid...

• Haha 1

On 10/6/2020 at 1:00 PM, Ezanihao said:

Quand je vais au parc à jeu, j'ai Gus dressé sur ses pattes arrières, ses pattes avant tendue dans le geste du "porte moi", et là je comprends : Gus m'a dressé à le ramener à la cage (le petit fainéant !).

J’adore !!!

Chez nous c'était Biboche la plus maline (O:

J'ai déjà posté des vidéos de ses tours mais elle savait aussi, en plus, se faire comprendre : tirer sur les jambes de pantalon quand elle voulait monter, tirer sur les manches de t-shirt quand elle voulait descendre, tourner sur elle-même quand elle voulait à manger (à la base c'était un tour qu'on lui faisait faire et qui lui valait une récompense, donc elle a généralisé le principe à chaque fois qu'elle voulait un truc à manger).
Maintenant qu'elle n'est plus là, Zibus prend le relais mais elle apprend moins vite (surtout parce qu'elle a du mal à se concentrer je crois).

Spoutine, qui n'aime que très moyennement les câlins, se contente d'un message simple et clair quand il en a marre qu'on le grattouille : il prend le doigt incriminé entre ses dents et l'éloigne doucement mais fermement de lui. Ça fait un peu "OK, j'ai arrêté de mordre (il était très mordeur quand on l'a recueilli) mais je me souviens comment on fait alors ne me pousse pas trop !".

• J'aime 2