Aller au contenu
  • Les Voleurs de Miettes


    Senalina
    • Affixe: LVM Localisation: près de Montpellier Types travaillés: Husky
    custom11.png

     

    Les Voleurs de Miettes, multiplicateurs de Husky depuis 2008

     

     

    Au voleur ! Au voleur !

     

    Je pense qu'il n'est pas vraiment utile de préciser qu'un éleveur accorde toujours une importante prioritaire au duo santé/caractère. C'est évidemment mon cas aussi. J'accorde aussi une attention particulière sur la fertilité et les performances de reproduction des rats, ainsi que sur la morphologie de la tête. 

    Mais chez Les Voleurs de Miettes, on est surtout des fan-number-one du Husky depuis le début ! C'est le Husky qui m'a poussé à apprendre la génétique, c'est lui aussi qui m'a donné envie de faire de la reproduction. C'est ce désir de comprendre (puis de maîtriser) la dilution de ce type qui a provoqué en moi une passion qui n'a jamais fléchi.

    L'objectif premier, il est là, il n'a jamais dévié et ne déviera jamais: dompter le Husky.

    En savoir plus: Zoom sur le rat Husky

     

    Dans un second temps, je me suis beaucoup intéressée à la consanguinité et à ses enjeux. C'est un sujet qui m'intrigue particulièrement mais pour lequel j'ai beaucoup de réticences. J'ai finalement conçu un plan qui me plaît, dans les limites de ce que mon "éthique personnelle" et mes différentes recherches peuvent tolérer en matière de consanguinité. Ce projet est censé prouver (ou pas) qu'il est possible d'avoir d'excellents résultats en matière de longévité, fertilité, travail des caractères qualitatifs (comme le Husky)... avec uniquement une consanguinité approchant du taux de 5% de consanguinité au maximum.

    En savoir plus: Plan de reproduction chez Les Voleurs de Miettes et objectifs

     

    Tout le monde le dit: la criminalité est en augmentation !

     

    A la date de septembre 2021, la raterie a fêté son 14e anniversaire et compte à son actif 36 portées (+3 portées échecs).

    Les portées 1° à 6° sont issues de ma première famille. Cette famille comprenait deux branches. La première branche a été perdue faute de malchance (reproducteur décédé, saillies non fécondantes, maman sans montée de lait...). Il ne me restait donc que la seconde branche. Cependant, elle ne me plaisait pas du tout en terme de santé et de caractère. Plutôt que de faire des bêtises et de rendre des rats et des adoptants malheureux, j'ai préféré tout simplement arrêter cette famille. Elle s'est définitivement éteinte en août 2015 avec le décès du dernier rat de cette famille.

    La portée 7° est un kinder d'animalerie "maîtrisé": j'avais volontairement adopté une femelle allaitante en animalerie pour tenter de sauver les bébés de ma portée précédente, dont la maman n'a pas eu de montée de lait. La femelle que j'ai adopté était déjà gestante d'une nouvelle portée, née chez moi et portant donc mon affixe.

    La portée 09° est un sauvetage: une femelle domestique abandonnée dehors qui a été saillie par un rat sauvage. Suite à une erreur de diagnostic vétérinaire sur la présence ou pas de fœtus, je me suis retrouvée avec une portée de 2 bébés demi-sauvages. J'ai fait castrer les deux bébés mâles à 2 mois et les ai assumés. Ils ont aussi porté mon affixe, étant nés chez moi.

     

    Restent donc les portées 08°, et de 10° à 36°.

    Nous entrons là dans le vif du sujet, avec ma famille actuellement travaillée !

    Elle comprenait à l'origine deux branches, l'une issue du couple LVM En vain ai-je lutté et IKR Aliacensis et l'autre issue du couple LVM En vain ai-je lutté et ETR No Way. La branche "No Way" devant être travaillée pour obtenir des bébés Husky tandis que la branche "Aliacensis" devait permettre de croiser Husky et Uni porteur Husky pour obtenir des Husky les plus étendus possibles. Ces deux branches devaient être croisées à intervalles réguliers. Cependant, les changements imprévus qui se sont imposés dans le plan de reproduction ont mis à mal cette organisation. Nous avons failli perdre la trace du "gène Husky" et dans certains cas, nous n'avons eu qu'un seul Husky sur la portée (et donc pas le choix), comme ça a été le cas pour LVM Snapdragon. 
    Actuellement et pour une durée indéfinie, ces branches sont fusionnées. 
    Le manque de reproducteurs extérieurs Husky ou porteurs Husky issus de famille sérieuses a posé problème dans une optique de ne pas élever ostensiblement la consanguinité. Il nous a fallu faire des choix, au détriment du type, et le travail sur la déteinte du Husky en a visiblement souffert. 

    En savoir plus: Archives des portées LVM

     

    La guilde des voleurs

     

    En matière "d'éthique", je pense avoir pas mal évolué. Mes règles sont devenues assez simples. L'amour, le respect et l'intégrité. Tout simplement.

    Cela signifie aimer ses animaux, les soigner, leur offrir les conditions de vie en accord avec leurs besoins physiologiques, les respecter... Mais aussi respecter les adoptants, effectuer un suivi clair pour qu'ils sachent où ils adoptent et dans quelles conditions. J'estime que tout cela va de pair avec un minimum de connaissances et de recherches.

    Voilà ce qu'est pour moi une "bonne raterie". Le reste, à peu de choses près, ce ne sont que des divergences d'opinion dans la conception de la reproduction qui peuvent être discutées et débattues mais ne font pas une "bonne" ou une "mauvaise" raterie.

    Une bonne raterie, c'est le respect du vivant et tout ce que cela importe comme responsabilité et comme "professionnalisme".

    Cela fait plus de 14 ans que la raterie Les Voleurs de Miettes existe sans interruption, et je me vois parfaitement continuer 10 ans de plus sans problème. C'est une passion qui me prend aux tripes, ni plus ni moins. C'est la raison pour laquelle j'ai cherché à obtenir mon attestation de connaissances (anciennement nommé "certificat de capacité"), dont je suis titulaire depuis septembre 2016.

     

    Maître voleur cherche jeune Padawan

     

    S'il y a un aspect de la raterie qui me tient à cœur, c'est le devoir d'information.

    Je passe beaucoup de temps à conseiller, informer, guider les novices et autres débutants avec leurs rats. De ce fait, je suis modératrice ou conseillère sur plusieurs forums animaliers en ce qui concerne le rat domestique. Je suis aussi active auprès de l'association SRFA. Je lis énormément d'articles, je prend le temps d'en apprendre toujours plus, d'améliorer constamment mon savoir pour ensuite partager mes connaissances sur mon site Internet et avec les autres.

    En savoir plus: Notre série de PDF pour débutants, les "Cours de RAT-trapage"

     

     

    • J'aime 3


  • .: REJOINDRE LES RA :.

    Envie de candidater ?

    En premier lieu, il vous faudra lire la Charte et vous assurer que ses valeurs sont en conformité avec les vôtres. Une fois cela fait, rendez-vous dans la rubrique « candidature » et répondez au questionnaire.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.