Les idées reçues
Idée reçue n°1 : le rat est vecteur de maladie
Faux. Les rats domestiques pâtissent beaucoup de l'image véhiculée par leurs cousins sauvages. Un rat domestique ne transmet pas plus de maladies à l'homme qu'un chien ou un chat. On peut même dire qu'il est potentiellement moins dangereux qu'un chien ou un chat puisqu'il n'est pas ou peu amené à être en contact avec l'extérieur.
L'une des maladies les plus contagieuses est la teigne, causée par de minuscules champignons.
Idée reçue n°2 : donner de la viande à un rat le rend agressif
Faux. Le rat est un omnivore opportuniste, son organisme est apte à digérer des protéines animales,a même si elles ne composent pas son régime alimentaire principal. Il est recommandé de donner un apport de petite quantité en protéines animales à ses rats, cela contribue à leur bonne santé.
Idée reçue n°3 : le rat mord
Faux. Le rat domestique ne mord que pour se défendre, ou défendre son territoire. Un rat "équilibré" (bien sevré, issu d'un travail de sélection, maintenu dans des conditions adaptées) ne doit pas mordre. Cependant, les rats restent des animaux. Tous comme les chiens, on ne peut pas toujours prédire l’évènement qui déclenchera une morsure. Il faut rester attentif à son comportement et aux signes qu’il peut montrer.
Idée reçue n°4 : 2 rats mâles se battent jusqu'à la mort
Faux. Les rats sont des animaux grégaires, cela signifie qu'ils ont besoin de vivre en groupe pour s'épanouir. Un groupe est régi par une hiérarchie, qui est nécessaire au bon fonctionnement du groupe. Un groupe de rats se décompose, selon le nombre d'individus, en : un dominant, un ou plusieurs co-dominant(s), un ou plusieurs dominé(s), un ou plusieurs indépendant(s).
Les rats se battent pour établir cette hiérarchie. Les bagarres sont souvent impressionnantes, mais peu dangereuses, et il ne faut pas intervenir durant la mise en place de cette hiérarchie (sauf blessure grave).
Cette hiérarchie existe également dans les groupes de femelles.
Idée reçue n°5 : n’avoir qu’un seul rat permet de mieux l’apprivoiser
Faux. Le rat est un animal extrêmement méfiant. L'isoler ne fera qu'accentuer ce caractère méfiant, et le rat risque de rester prostré dans sa cage. Les rats vivant en groupe, il est conseillé d'adopter ses premiers rats par 2 ou 3, afin qu'ils se mettent mutuellement en confiance. Les rats fonctionnent également beaucoup par "mimétisme" : ainsi, si l'un de vos rats s'approche de vous, il est très probable que les autres le suivent.
Idée reçue n°6 : les rats aiment être baladés sur l'épaule
Faux. Contrairement à ce que l'on peut penser, il y a très peu de rats qui apprécient d'être transportés sur l’épaule de leur maître. Si vous adoptez un rat dans l’unique espoir d’en faire un « rat d’épaule », vous devriez vous tourner vers un autre animal. En effet, chaque rat a son caractère propre, et si certains aiment rester coller à leur maître, d’autres préféreront jouer les explorateurs et courir à droite et à gauche.
Idée reçue n°7 : le rat est un animal sale
Faux. Il n'est pas nécessaire de baigner un rat car ce dernier passe plusieurs heures par jour à se laver minutieusement. Le rituel de la toilette est un comportement inné chez le rat, présent dès son plus jeune âge. On en observe en effet des simulacres chez des bébés d'une à deux semaines, pourtant encore aveugles et dépendants de leur maman. Plus qu'une simple question d'hygiène, la toilette est un véritable acte social. Si le rat se lave majoritairement seul il est fréquent de voir deux rats se lavant mutuellement, renforçant ainsi leurs liens et leur place dans le groupe.
Tel un chat un rat peut apprendre à utiliser un coin litière spécifique et tant que vous maintenez sa cage propre il s'occupera de sa propre hygiène.
Idée reçue n°8 : les rats sont très intelligents
C'est vrai ! Les rats sont futés, débrouillards, et comprennent aisément ce que l'on attend d'eux. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils fascinent les scientifiques. Ils reconnaissent très facilement leur nom, peuvent apprendre plusieurs tours moyennant un petit peu de patience, et sont passionnants à regarder vivre et évoluer, aussi bien dans leur cage qu'en sortie, où tout est source de curiosité pour eux. Ce sont des animaux très proches de l'Humain, qui ont besoin de stimulations au travers de jeux ou de câlins pour se sentir bien.