Bonjour,
Tout d’abord, je vais dresser un peu le tableau parce que c’est mon premier rat, je suis débutant.
Nous avons donc adopté un rat hier avec ma chérie, que nous avons acheté en animalerie.
Il est visiblement jeune, mesure 17 cm sans la queue et pèse 150 grammes.
Nous en avons choisi un parmi les 5 qu’il y’avaient, car celui ci était particulièrement vif, se tenait debout en nous regardant, avait un beau poil et l’air bien en forme.
Nous l’avons installé pour l’instant dans une cage de 50x35x40 avec deux niveaux, et nous l’avons mis sur une litière de chanvre comme conseillé par beaucoup de sites internet.
Il dispose d’un dôme pour dormir dans lequel nous avons mis un peu de foin (le lendemain),
D’une cassolette en guise de mangeoire, un biberon d’eau, et une autre cassolette d’eau car au début il avait du mal avec le biberon.
Nous lui avons mis également un morceau de divers minéraux apparemment conseillé.
Ses premiers pas dans la cage ont été très bruyant, puisqu’il s’est mis à couiner tout en explorant la cage sous toutes ses coutures en ayant l’air de vouloir en sortir.
Ensuite il s’est mis à passer son museau entre les barreaux et dans les coins, et à chaque fois il a émis un genre de « pfiouuu » comme si il soufflait très fort par le nez.
Ont suivi des éternuements répétés, environ une fois toutes les 5 secondes.
Il à malgré tout continué gaiement sont tour de cage pour ensuite manger quasiment toute sa ration de nourriture, et finir prostré la tête contre l’escalier du niveau supérieur, sans bouger, les yeux ouvert et ce pendant plus d’une heure en éternuant encore, mais plus rarement.
On s’est dit qu’il était fatigué et que le changement d’environnement devait sûrement être stressant pour cette petite bête donc pas d’inquiétude.
Il à fini par prendre un petit coup de speed puis il est monté au deuxième, et à tenté de dormir.
Tenté seulement car souvent réveillé par ses éternuements.
Aujourd’hui, et puisqu’il n’éternuait pas dans l’animalerie, j’ai soupçonné une éventuelle allergie.
Nous lui avons donc changé sa litière de chanvre par une litière au mais.
Nous en avons profité pour le sortir le temps du changement, et là il nous a fait une bonne crise d’angoisse avec multiple couinement, pipi et caca partout !!
En 5 ou 6 minutes il s’est calmé, est resté dans un creux de mon bras sans bouger, et je l’ai caressé un bon quart d’heure durant lequel il à un peu claqué ou grincer des dents.
Ensuite je l’ai laissé se balader un peu sur moi et là il lui à pris un genre de crise de toux, il faisait des bruit de gorge en bougeant la tête comme si il voulais cracher quelque chose.
C’est passé 2 ou 3 minutes après.
Nous l’avons donc remis dans sa cage et il à élu domicile dans son dôme dans lequel il à dormi quasi toute la journée !!
Enfin dormi j’ai un doute, car souvent les yeux à demi ouvert avec une respiration assez rapide qui le faisait remuer un peu.
En tout cas il ne bougeait pas.
En fin de journée, environ toute les 20 minutes, il est sorti de son dôme pour aller chercher une croquette et la ramener avec lui.
Il à donc beaucoup moins mangé aujourd’hui, mais beaucoup bu par contre.
Concernant ses éternuements, ils ont l’air d’avoir diminués depuis le maïs, mais ce qui est bizarre c’est qu’il n’éternue presque pas quand il dort ni quand il mange, mais des qu’il se ballade par contre il alterne entre soufflerie, éternuements, sifflements, et un peu de couinement de temps à autre.
Au sujet de la litière de maïs, j’ai l’impression qu’il la grignote alors j’espère que c’est pas dangereux pour lui !
Ensuite ce qu’il m’a le plus surpris, c’est son comportement de ce début de soirée.
Il à alterné entre état léthargique, et méga coup de speed.
Quand je dis coups de speed, c’est un truc de dingue, il sursaute sur lui-même, un peu comme si il avais le hoquet, et se déplace super vite par grosse saccade en faisant des soubresauts, en couinant un peu et en balayant tout sur son passage (litière qui gicle jusqu’au milieu de la pièce !) pour ensuite retourner se coucher, et il recommence tout les ¼ d’heures…..
Les éternuements et les coups de speed m’inquiète clairement.
Après, tout est peut-être normal, mais j’ai besoin d’avis d’experts !! j’aimerais avoir votre avis sur tout ce que j’ai pu constaté, pour savoir si c’est courant, grave ou non ou peu etre simplement passager.
Alors désolé pour le pavé, et merci d’avance a qui éclairera mes lanternes.
(Actuellement il dort et ne fait pas un bruit !)