Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup d'expérience avec les rats, mais je me permet quelques conseils à ce sujet. J'ai commencé par adopter deux ratounes récupérées lors d'un sauvetage, et issues de la même portée. Elles étaient adorables, joueuses, pleines d'énergie, calines, mais voilà, elles ne s'entendaient pas beaucoup, et des amis plus expérimentés m'ont expliqué que c'était probablement dû au fait qu'elles n'arrivaient pas à déterminer la dominante et la dominée.
C'est pourquoi je comprends ton soucis, mais sache que les risques d'avoir des rats qui ne s'entendent pas peuvent être diminués avec quelques précautions : par exemple, ne pas prendre des rats d'une même portée qui du coup, ayant le même âge, auront du mal à distinguer le dominant du dominé, ou bien ne pas les intégrer dans leur nouvelle maison au même moment, afin que l'un des deux puisse acquérir un droit "d'ancienneté" sur les lieux et établir plus facilement une hiérarchie.
Bien sûr, je ne prétends pas que ces exemples sont des règles à suivre impérativement. Des rats d'une même portée peuvent tout à fait s'entendre à merveille, de même pour des rats arrivés en même temps dans une cage. Ces petits compagnons restent des êtres à part entière avec leur caractère et leur degré de sociabilité, comme n'importe qui, donc vraiment, c'est surtout une question de chance. Mais pas de quoi paniquer ils sont tout de même des animaux profondément grégaires.