salut !
J'ai déjà posté dans un autre forum pour la même question, donc désolé si quelqu'un reconnait mon histoire ...je demande à plusieurs endroits histoire de multiplier les avis et conseils !
Voilà mon problème :
j'ai deux groupes, des mâles et des femelles. Les mâles vivent en dessous de la cage des femelles et ils sont 5 : le plus vieux à 6 mois, il y a un rat "intermédiaire" (5 mois) et les trois petits ont tous les trois 3 mois.
Quand les petits ont atteint leur maturité sexuelle, je les ai intégrés à mes deux plus grands, en suivant les règles d'intégration. Les premiers mois tout s'est très bien passé, un peu trop même, il n'y avait aucune bagarre, aucune domination ! Mais depuis quelques temps tout s'est dégradé : les 4 plus jeunes ont peur du plus grand (le dominant) ! quand il les approche dans la cage ou sur le terrain de sortie, parfois ça passe, mais le plus souvent ils se mettent en position de peur/défense : bouche ouverte, yeux écarquillés, presque sur deux pattes, et partent en courant et couinant s'ils ont un peu trop peur. Pire encore, ce genre de comportement énerve souvent mon dominant qui du coup se met parfois à les courser dans toute la cage en renversant tout ! c'est alors des couinements perçants, des sauts du haut des étages (les petits), bref la cata. Bizarrement je ne trouve pas que mon dominant soit très agressif : la plupart du temps ce n'est pas lui qui attaque, c'est plutôt la réaction des autres qui a tendance à l'énerver et ensuite là oui, il court et s'il les attrape, il les pousse du flanc voire même les mord comme j'ai pu le voir hier (la morsure d'hier n'a laissé aucune trace sur le rat mordu par contre, donc je suppose qu'il a plutôt voulu l'attraper). De lui même il se contente de se promener tranquillement, et avec nous rien à dire, il est adorable, jamais une morsure ni rien. Par contre il est d'un naturel stressé, un caractère anxieux depuis toujours, je sais pas si ça a de l'importance de le préciser.
Donc voilà, de nombreuses batailles jusqu'au jour où j'ai remarqué une plaie sur un de mes rats (morsure moyennement profonde, mais quand même...sur la cuisse vers le bas-ventre en plus), et aussi un autre a eu une nécrose à la queue, que je suis toujours en train d'essayer de soigner, dû à une morsure également. Sinon, je constate des éraflures, des petits bobos...quoiqu'il en soit c'est triste à voir, souvent dans leur cage les 4 peureux sont entassés dans un de leurs tuyaux (l'endroit où ils se sentent le plus en sécurité je pense), et j'ai l'impression qu'à cause de ça ils n'osent pas se promener tranquillement dans leur cage...
J'ai essayé pas mal de trucs : j'ai entamé depuis 1 semaine un traitement Nervosyl que je continue, je les ai séparés pour qu'ils destressent puis je les ai mis trois jours dans une cage à hamster (sous surveillance) dans laquelle ils avaient très peu d'espace pour les forcer à se rencontrer aussi...ça aucun souci, vu qu'ils avaient pas le choix ils dormaient tous les uns avec les autres, et vu que le territoire était neutre ça se passait super bien, j'ai cru que c'était réglé..... j'ai ensuite nettoyé toute leur cage et changé tous les accessoires, puis je les ai fait regagner leur cage en leur mettant de la fleur d'oranger sur le dos et dans la cage pour mélanger les odeurs.... hé ben rien, c'est reparti comme si j'avais rien fait !!
Alors voilà, j'en appelle à vos avis, conseils, témoignages etc...je commence à désespérer et j'ai pas envie d'en arriver à la castration, surtout que j'arrive pas à considérer mon dominant comme vraiment agressif, il ne provoque jamais de lui même ! (ou alors par signes pas perceptibles par l'humaine que je suis en tout cas...)
merci