Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Proserpine

Membre
  • Compteur de contenus

    3 990
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Proserpine

  1. Je vais y penser oui, une petite révision s'impose Les 10 jours vont te paraître lonnnngs, j'ai hâte de voir tes boules de poils bien installées dansce palace
  2. C'est clair !!! Superbe boulot Mais derrière je vois un pan encore gris, qu'est-ce donc ?
  3. Doublon, je viens de remarquer qu'elle a 20 mois dans le titre, je trouve que ça vaut le coup de tenter même avec soucis respi
  4. L'avantage est que la tumeur est petite donc à priori pas besoin d'endormir longtemps, ce qui limite les risques. Plusieurs rats sur le forum ont opérés avec problème respi notamment chez Defiini sur une ratte très âgée de surcroît, l'opé s'est bien passé, elle a été un peu plus longue à se remettre tout de même par contre. Après à mettre dans la balance, il y a son âge qui joue aussi, voir si la tumeur aura le temps de la gêner avant qu'elle ne parte ou non. Je suis dans la même réflexion que toi en ce moment, d'autres tumeurs apparues ailleurs sur 2 de mes ratounes de 2 ans, seulement 3 mois après avoir retiré les précédentes, elles sont en forme donc je tente, j'ai trop peur que leur fin de vie soit gâché par une grosse tumeur handicapante mais ce sera certainement la dernière opé sur elles ( troisième fois pour l'une d'entre d'elle ... )
  5. Oups!!! la ménopause
  6. Je ne pourrais pas te dire, ici mes deux plus âgées ( 2 ans) ne sont pas démonstratives mais se font "monter" par les plus jeunes surtout une, j'ai plutôt l'impression que c'est cette dernière qui est en chaleur et se "soulage" en même temps elles laisse Grillotte( 2 ans aussi mais problèmes neuros) tranquille ... De plus dans mon groupe précédent ( dont les 2 plus âgées) mes fifilles ne se grimpaient JAMAIS les unes, les autres, donc difficile de statuer ... En même temps j'imagine bien qu'à un moment donné la ménopose arrive ... ?
  7. De ce que j'ai pu observer au niveau de mes rates, celle qui a vécu le plus longtemps ( 30 mois soit 2 ans1/2) était en très grande forme à ses 2 ans et + ça ne s'est dégradé que dans le dernier mois pour des causes médicales ( tumeurs et métastases aux poumons) mais même à 30 mois elle n'avait aucune faiblesse sur le plan tonicité et locomoteur (des pattes arrières ou autre) alors que certaines autres montrent des signes de vieillesse dès 2 ans ( dorment plus, se déplace moins vite ... etc) Je pense donc que certains rats sont "programmés" pour vivre en forme au delà de 2ans, je pense que les rats qui vivent 3 ans restent en grande forme jusqu'à 2 ans 1/2 . Après, il est certain que je ne vois pas l'intérêt d'avoir des rats qui vivent longtemps mais complètement paralysés/bloqué ...
  8. Oui, là pour ainsi dire il n'y a pas eu de quarantaine, du coup si ils s'entendent déjà, autant les laisser ensemble, dans une quinzaine de jours tu seras fixé question maladies
  9. Je plussoie pour l'hydratation, ici c'est ce qui a permis de la faire tenir le temps que le traitement fasse effet. Ce n'est pas toujours facile, encore faut-il être disponible et lui proposer souvent à boire dans la journée, à moins que le véto la réhydrate en sous-cutanée mais pareil, celon le degré de déshydratation il la gardera pour lui en faire régulièrement ( des sous-cut) sur une journée par exemple. De bonnes ondes et courage .
  10. Au revoir belle demoiselle ... Cet incident t'aura au moins permit de pouvoir prendre une décision, elle est partie de la meilleurs façon qui soit, au gaz en douceur ... Courage à toi, c'est vraiment éprouvant ce que tu as vécu avec ta loute.
  11. Plus de peur que de mal, ouf, c'est typique de l'étouffement l'animal qui pète la forme ensuite comme si de rien n'était . Essaie de trouver l'aliment qui a provoquer l'étouffement, par déduction.
  12. L'isolation quelques heures permet aussi de déterminer celui des 2 qui a ce problème
  13. Pour les pipis oranges, isole le dans une boîte de transport sur sopalin pour t'assurer que les urines fraîches sont réellement orange, l'urine se colore en vieillissant/séchant , ça peut être également de l'urine mélangée à de la porphyrine(sécrétions naturelles du rat, larmes, sécrétion nasal) . Toutefois, si les urines fraîches sont bien oranges, il te faudra consulter en emportant un bout de sopalin tâché. Pour les tchoums à répétition mieux vaut consulter, ce genre de problèmes pris tôt se soignent bien, à moins que ce soit juste après le changement de litière, auquel cas celle-ci est trop poussièreuse. Tu utilises quoi comme litière ?
  14. Je l'aurais aussi remise avec les copines, courage .
  15. Quel âge a ta rate ? Parce que non( comme tout le monde ), une tumeur n'a pas d'odeur ... et peut être opérée si sont état générale le permet. Es-tu sûr que c'est une tumeur ? Vérifie qu'il n'y ai pas une infection quelque part, vérifie ses organes génitaux, bouche, oreilles, cicatrice de l'amputation également.
  16. Oh oui, merci !!! Je suis épatée par l'action de l'huile d'olive même sans ajout de cette molécule, ici c'est un peu la région, on l'utilise tout le temps, dans la cuisine, pour nettoyer les fesses de BB ... etc Je pense que mes rats y auront droit aussi de temps en temps, une goutte par ci, une goutte par là =)
  17. Arf, c'est dur ... mais dis toi bien qu'elle vit l'instant présent et que le coocooning chez elle avec toi est la meilleur chose que tu puisses lui offrir, qu'elle se sente bien ... en attendant l'échéance, innutile de la laisser souffrir effectivement, tu sauras quand c'est le moment. J'ai un espoir aussi, parfois les rats nous font mentir... Bon courage dans cette épreuve et gratouille à ta douce.
  18. Allez on continue de croiser ici, ça y est tu l'as récupéré ? elle est en forme la puce ? Courage encore !!!
  19. Pour le véto envoie ta demande à un modo ( les noms en rouges) ils ont une liste par région. En attendant propose lui une alimentation semi-liquide type blédine céréales instantanée que tu mélange à de l'eau + quelques gouttes de vitamines, petit pots BB, reste de repas pour compenser sa difficulté à manger et pour qu'il ne perde pas trop d'eau, tout ça en plus de ses graines/bouchons. Lorsqu'un vieux rat ( certain prennent un coup de vieux dès 2 ans) commence à maigrir ce n'est pas très bon signe, par contre si ce n'est qu'un problème de dents le véto pourra l'aider, vérifier qu'il n'est pas déshydraté et au pire lui donner un traitement palliatif pour qu'il vive au mieux ses derniers mois à vivre.
  20. Oh merde, vraiment c'est la chiotte !!! Pauvre petite puce, elle est bien jeune quoi et pauvre de toi ... tu l'as emmené tout de suite en plus, c'est pas de chance vraiment . Ce ne serait pas la glande de Zimbal dont la véto t'a parlé ? Si c'est le cas, le prognostique n'est pas bon ... il y a toutefois un sujet sur un autre forum dans lequel la personne maintient tant bien que mal son rat dans des conditions acceptables, pour d'autres rats c'est fulgurant. Je te donne le forum et le sujet en mp si tu veux. Tu n'en es pas encore là, je croise pour que ce ne soit "qu"un abcès" qui ne pu pas. Courage vraiment.
  21. +1 moove et surtout pas d'eau, bétadine et c'est tout en attendant le véto. Il se peut qu'il ai besoin de sectionner proprement pour une meilleur guérison
  22. Non, moi aussi ça m'étonne, l'antibio seul tout du moinsd, à moins que coupler à l'antibio tu donnes un corticoïde ? C'est le traitement qui a été prescrit à ma rate ayant des problème neuro en premier traitement, pour contrer une éventuelle otite interne oui . Comment va-t-elle ?
  23. Ici, ma petite rate sauvage, élevée au bib et vivant depuis ses 9 jours comme une rate domestique ( soins, sorties, attention) dans un petit groupe de 5 rates, a fait un AVC ( peut-être dû à une otite interne passée inaperçue d'ailleurs) à ses 23 mois, elle vit depuis toujours dans son groupe avec quelques séquelles ( ataxie des pattes avant ) mais correctement. Toujours est-il que du coup elle semble plus âgée que 2 de ses copines de cage 15 jours plus jeunes ... pas de tumeurs pour elle ( comparé aux copines qui elles cumulent et ont été opérées plusieur fois, pas de problèmes respi, les copines non plus, pas d'abcès, les copines non plus. Un autre cas de rat sauvage mâle sur le forum a vécu 3 ans. Du coup, face à ces deux cas, j'en déduit ( même si 2 exemples ne sont pas représentatifs) que leur longévité est sensiblement la même que nos rat domestiques, lorsqu'ils sont élevés dans les mêmes conditions .

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.