Aller au contenu

Orange

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Mes informations

  • Pronom
    iel
  • Localisation
    Suisse, Fribourg

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Succès de Orange

Rattus nouvellus

Rattus nouvellus (2/15)

  • Un tour autour du soleil
  • Cœur de réacteur
  • Hebdoversaire
  • Mensuversaire
  • Premier Post

Badges récents

  1. Orange

    LPM Perle x LPM Hiboo

    Hello, dans quelle région vous êtes ?
  2. Tout a déjà été dit, je pense. J'ajoute juste une technique, qui peut servir peut-être, et qui m'a été suggérée par mon éleveuse. Pour les habituer à moi, je me mets avec les nouveaux dans la baigneoire. Je mets des habits amples dans lesquels ils peuvent entrer et sortir facilement. Pour les y amener, je les transporte avec leur cabane préférée. Je pose la cabane dans la baignoire et je m'installe. Je ne bouge pas, mais vraiment pas. Je fais la statue. Au bout d'un moment, ils explorent, ils m'explorent et ils ont un repli sécurisé avec leur cabane. Je le fais une demi-heure, deux fois par jour, au début. Quand je suis devenu un endroit sécuritaire pour eux, tout devient plus facile. Ils viennent même spontanément dans la manche de l'habit de sortie, quand j'ouvre la cage. Ils développement même le réflexe de venir se planquer dans mes habits, quand il y a un bruit ou un truc qui les fait flipper. En tout cas, c'est seulement quand ils ont l'habitude de se promener dans mes habits que je commence les approches avec la main. Comme décrit plus haut, d'abord avec du yaourt, puis en touchant les joues, les flancs. Jusqu'à ce que ça ne leur pose plus de problème. L'important, c'est la régularité. Et ne pas se décourager. Avec certains, il y a eu plusieurs jours sans qu'ils sortent de leur cabane, juste le museau. Mais la curiosité l'emporte toujours, et aussi l'habitude. Avec tous les rats que j'ai eu, ça a fini par marcher. Mais perso, je ne les attrape jamais. Je les fais monter sur mon bras en les attirant avec du yaourt, et ensuite je les laisse se glisser dans mes habits. Quand ils y sont, je mets la main et je les caresse, je les tripote un peu. Il me manque encore une vraie technique pour les manipuler dans les mains. C'est un truc qui me fait un peu flipper et je m'y prends mal, du coup. Mais pour l'étape apprivoisement, je trouve que la méthode est assez cool, même si elle prend du temps.
  3. Le parc c'est beaucoup de place. Comme Sachaspace l'a dit, c'est un peu sacrifier son salon. J'ai opté pour une autre solution, pour les avoir avec nous. J'ai fait un circuit depuis le canapé vers la table, avec une passerelle du genre planche à repasser. Sur la table, je mets une couverture pour éviter la glissade et je pose quelques cabanes-cartons et spoutnik. Ils préfèrent vraiment être en hauteur, plutôt que parterre. C'est ce qui marche le mieux chez moi. Ils ont des cabanes-repli tous les 3-4 mètres, et une sorte de circuit. C'est un "parc" qui se se monte et se démonte en 2 minutes, juste en poussant la table contre le canapé, en déplaçant la planche à repasser et en posant deux trois trucs dessus, que je garde à proximité. Si tu peux trouver un équivalent, c'est aussi une option. L'enclos, c'est un peu galère, j'ai trouvé aussi, surtout parce qu'ils cherchent à s'échapper et que d'être parterre et à découvert, ça les panique pas mal. Mais tu peux tester. Peut-être que les tiens sont moins stressés.
  4. Orange

    Comportement étrange

    Une technique qui peut aider, c'est celle de la baigneoire. Concrètement, le sortir de la cage sans l'attraper de force, en sortant la cabane où il est et le prendre avec toi dans une baigneoire. Se coucher ou s'asseoir dans la baigneoire, avec le rat dans sa cabane et ne plus bouger. Attendre. Au bout d'un moment, il va mettre le nez dehors, et explorer. Je le fais avec les nouveaux ou les rats peureux. Je ne bouge pas du tout, mais vraiment pas du tout. Je mets des habits très amples, avec des grandes manches et ouverts. Ils viennent dans mes habits et je deviens un méga-cabane ou un parc d'attraction. Je le fais une demi-heure par jour, au début, jusqu'à ce qu'ils soient à l'aise. La baignoire, c'est pour que je fasse partie intégrante de l'espace qu'ils peuvent parcourir. Au début, ils viennent dans mon dos et ne bougent plus. Il arrive que ça dure plusieurs jours, avant qu'ils osent se lancer ailleurs. Mais ça finit toujours par arriver. Après, quand ils sont bien habitués, pour les sortir, je mets le bras dans la cage, et ils entrent dans la manche de l'habit. J'ai remarqué que d'avoir des cachettes à proximité, c'est le mieux, c'est la seule chose qui les mette à l'aise. Ils ne s'avancent à découvert que quand ils savent qu'ils peuvent retourner se planquer. Je deviens leur planque et c'est très pratique. Ils ont le réflexe de foncer vers moi si un truc leur fait peur.
  5. Bienvenue sur SRFA !

    En savoir plus  
    1. Orange

      Orange

      Merci! Très content d'être de la partie...

       

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.