Bonjour à tous,
Je poste après avoir lu de nombreux autres petits thread sur ce forum concernant des problèmes de rat mordeur.
Avec mon copain nous avons adopté 2 petits rats mâles (entre 6 mois et un an on ne savait pas trop) à la Spa hier (le 04/12/23).
Nous sommes très heureux et on était deja allés les voir la semaine derniere pour faire connaissance et discuter avec des soignants de leur caractères, etc. Cela fait 2mois qu'ils avaient été abandonnés ensemble a la spa et ils sont inséparables. Cependant, l'un d'entre eux ( Shiro) a mordu un enfant à la spa a travers sa cage vitrée. Il a donc ete mis en observation pendant 10j et vu par un véto qui a donné ensuite son feu vert pour qu'il soit adopté. Son copain Taio lui est calme et un peu craintif. Les soignants les ont deja manipulé (mais parfois avec des gants) sans soucis.
Donc on va les chercher hier, trop heureux, et tout se passe bien.
Jusqu'à que l'on arrive chez nous. Au transfert de la cage de transport dans la cage, on se rend compte que Taio a une petite blessure a la patte mais qu'il la lèche et a dû s'accrocher (?). Il va vite se mettre sous la zone abritée avec un toit et des parois du bas de la cage.
Shiro lui est tres actif, il decouvre, renifle, grimpe aux barreaux. La cage est grande et bien remplie de jeux, ils ont de l"eau et de la nourriture. Cependant, Shiro avait deja mordillé le bout du doigt de mon copain a travers la cage de transport mais sans faire mal.
Nous les avons laissés tranquilles une bonne heure, puis je me suis rapprochée de la cage pour voir où en etait Taio. Shiro s'approche des barreaux (il avait deja senti mon doigt plusieurs fois) mais cette fois il a foncé et m"a mordu au sang avant de s'enfuir. J'ai bien conscience que c'est de ma faute car il est encore stressé, j'ai poussé un cri et j'ai désinfecté en me disant que j'allais les laisser tranquille totalement.
Cependant, 3 fois en quelques heures, shiro est allé embeter Taio dès que celui ci essayait de se déplacer dans la cage. La 2 premieres fois, j'ai levé la voix en les appellant car Shiro ne m'avait pas vu et donc allait embeter Taio (qui couinait et se faisait soumettre), mais la 3eme fois je me suis approchée et je me suis rendue compte que Shiro avait mordu Taio a une autre patte (marque de morsure très visible) qui saignait.
On a séparé les rats le temps de la nuit, mais Taio (après avoir prudemment exploré la cage) reste tres circonscrit dans un coin. Shiro est dans la cage de transport.
Les 2 sont des mâles non castrés. Je n'ai jamais eu a faire avec un animal agressif, cela me stresse beaucoup. Auriez vous des conseils ? Ou deja vu ce comportemment ? Toute aide est appréciée...